Intermarché et le pôle mer d’Agromousquetaires s’engagent dans une démarche éco-responsable

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Intermarché et le pôle mer d’Agromousquetaires s’engagent dans une démarche éco-responsable
  • Créé le : 24/06/2021
  • Modifé le : 24/06/2021

Le réseau Intermarché et le pôle mer d’Agromousquetaires ont décidé d’adopter des caisses IFCO en plastique isothermes, réutilisables et recyclables pour le transport des produits de leurs rayons Marée. Ces nouvelles caisses viennent remplacer les anciennes en polystyrène utilisables qu’une seule fois pour transporter les produits de la mer de ses établissements de production jusqu’aux magasins Intermarché et Netto. Cette initiative vient confirmer le réel engagement de la marque alimentaire du Groupement Les Mousquetaires et Agromousquetaires, premier spécialiste de pêche fraîche dans l’hexagone.

Intermarché et le pôle mer d’Agromousquetaires s’engagent dans une démarche éco-responsable

Des caisses en plastique réutilisables et recyclables pour diminuer l’impact environnemental

Le pôle mer d’Agromousquetaires traite et gère annuellement plus de 12 millions de colis et 40 000 tonnes de produits de la mer. Conscient de l’impact environnemental d’une telle activité, le pôle mer d’Agromousquetaires a décidé de se lancer dans le remplacement progressif de ses conteneurs en polystyrène utilisables une seule fois pour l’adoption de caisses en plastique réutilisables et recyclables. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de limitation des impacts écologiques et environnementaux pour la filière mer des Mousquetaires.

S’inscrivant dans une vision d’économie circulaire, cette action d’Agromousquetaires confirme sa volonté de réussir sa transition vers la durabilité. Grâce à ce dispositif, 160 tonnes de plastique sont économisées chaque année, ce qui correspond à l’interdiction d’émission de 525 022 kg CO2 eq/an. Le simple changement vers l’usage de caisses en plastique réutilisées et recyclées limite considérablement la pollution. Cette action sera déployée de manière progressive sur tout le réseau. Le dispositif sera d’abord installé dans une dizaine de magasins, puis sera généralisé à l’échelle du pays d’ici fin 2021.

Un contenant facilitant également la logistique

En plus des avantages en termes de diminutions des pollutions environnementales, les nouvelles caisses isothermes en plastique totalement recyclable sont plus pratiques et permettent aussi de limiter le temps dédié à la logistique dans les magasins Intermarché et Netto. De plus, elles peuvent être pliées. Elles permettent ainsi un gain d’espace de stockage.

Le nouveau modèle de contenant a été pensé par un plasturgiste français en collaboration avec l’enseigne IFCO. Il a été mis à l’expérimentation et a été perfectionné avec l’industriel et le distributeur dans l’objectif de garantir sa praticité durant l’usage quotidien.

« Agromousquetaires souhaite mettre son savoir-faire et son outil industriel au service de la recherche d’emballages et de contenants toujours plus responsables. Acteur majeur dans le secteur agroalimentaire français, nous nous engageons pleinement dans la réduction de nos déchets et de notre empreinte carbone. Ce nouveau projet vient rejoindre d’autres innovations durables que nous avons pu mettre en place ces derniers mois comme notre emballage Halopack pour le rayon boucherie ou encore notre bouteille de lait grise en 100 % rPET opaque. Avec ce nouveau dispositif, nous démontrons toute notre capacité à innover pour répondre aux défis environnementaux. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’amélioration continue pour rendre nos emballages plus durables », indique Jean-Baptiste Saria, président d’Agromousquetaires.

Franchise INTERMARCHE

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de INTERMARCHE

Les réseaux Intermarché et Netto poursuivent leurs engagements et leur soutien de l’économie locale. En effet, les deux enseignes du Groupement Les Mousquetaires ont apporté leur soutien aux producteurs d’abricots ayant subi les dégâts du gel. Elles se sont engagées récemment en faveur des arboriculteurs via une nouvelle initiative. Intermarché et Netto ont décidé de […]

En raison de l’épisode de gel d’avril dernier, les exploitations agricoles françaises ont été sévèrement touchées. Selon l’AOP pêches et abricots de France, l’abricot serait l’une des productions fruitières les plus affectées par ces intempéries. Encore une fois, les réseaux Intermarché et Netto n’ont pas hésité à apporter leur soutien aux producteurs. Rachat de 150 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Netto

Hard discount alimentaire de proximité

Apport : 60 000€

Droit d'entrée : 0€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.