Après plus de 10 ans à la tête de sa franchise VAKOM, Jean-Luc Le Gall a décidé de transmettre son entreprise à une personne qui partagerait ses valeurs et son enthousiasme pour le métier de conseil en ressources humaines. C’est là que la franchisée Hélène Bayard est entrée en scène pour reprendre le flambeau.
Rencontre entre Hélène Bayard et Jean-Luc Le Gall
Hélène Bayard, ingénieur de formation, a décidé de changer de cap professionnel il y a une dizaine d’années. Elle a repris les bancs de l’école pour passer un diplôme de direction des établissements sanitaires et sociaux afin de redonner du sens à son projet professionnel. Elle a ensuite dirigé un ESAT de 90 personnes, où elle a pu approfondir les notions de conduite du changement et de management d’équipe.
En parallèle, elle a continué à se former en management, en communication, en psychologie et en programmation neurolinguistique. Elle a créé sa 1ère entreprise pour accompagner les dirigeants et leurs équipes.
En 2012, les confinements et la crise sanitaire liée au COVID ont renforcé le souhait d’Hélène Bayard de revenir dans sa région natale, le Finistère. C’est à ce moment-là qu’elle a rencontré Jean-Luc Le Gall. Elle s’est renseignée sur le tissu économique local, les partenariats possibles et la manière de développer une structure dans la région.
Pour l’entrepreneuse, la franchise VAKOM Quimper est rapidement devenue une évidence. Elle partage les valeurs et la vision de Jean-Luc Le Gall et est convaincue que VAKOM peut apporter une réelle valeur ajoutée aux entreprises de la région.
Elle est aujourd’hui à la tête de la franchise et poursuit le développement de l’entreprise en proposant des prestations en matière de recrutement, de formation et de conseil en ressources humaines.
« À l’époque, Jean-Luc LE GALL m’avait fait part du fait qu’il pensait prendre sa retraite et j’ai gardé cette information en tête toute l’année. Lors de notre rencontre en 2022, les choses se sont naturellement faites et tout s’est passé comme s’il s’agissait d’une évidence.
Je souhaitais reprendre une entreprise existante et la faire perdurer et grandir. Depuis quelques semaines, maintenant, nous travaillons en partenariat ce qui permet de confronter nos idées, car je suis convaincue par l’adage « Seul nous allons plus vite, mais ensemble nous allons plus loin » », raconte Hélène Bayard.