Franchise Yves Thuriès : Au cœur de la plantation de San Fernando !

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Franchise Yves Thuriès : Au cœur de la plantation de San Fernando !
  • Créé le : 06/10/2019
  • Modifé le : 04/10/2019

Yves Thuriès avait fait l’acquisition de la plantation de San Fernando, au sud-est de Guayaquil en Équateur, en 2015. A l’époque, les parcelles n’étaient pas suffisamment entretenues, les bâtiments et installations obsolètes et l’électricité et l’eau courante inexistants. Aujourd’hui, le paysage a bien changé!

Plantation de San Fernando – Yves Thuriès

Une nouvelle rigueur et plusieurs progrès pour obtenir un cacao de qualité supérieure

A l’acquisition de la plantation de San Fernando, Jean-Paul Burrus, président du groupe Salpa et grand passionné de chocolat et Neil Chiquet, ingénieur agronome, unissent leurs forces pour en faire, en quelques années, une plantation modèle.

De jeunes pousses ont pris la place des arbres morts ou malades, les aniciens bâtiments ont été entièrement rénovés et d’autres ont été construits…

Idéalement située dans une plaine riche entre la cordillère des Andes qui apporte l’eau nécessaire à l’agriculture et l’océan Pacifique qui tempère le climat, la plantation de San Fernando profite aujourd’hui de toutes les conditions nécessaires pour produire du cacao de grande qualité.

Cela n’aurait pas non plus été possible sans le dévouement des travailleurs de la région qui ont permis à l’Hacienda de San Fernando d’améliorer son exploitation, d’optimiser sa production et de moderniser ses installations.

La plantation a effectivement profité de plusieurs changements:

  • Remplacement de l’ancienne pompe au diesel qui alimentait en eau la plantation par une pompe électrique moins polluante et beaucoup plus silencieuse
  • Nouvel entrepôt propre et sécurisé pour stocker le matériel, les engrais et la machinerie
  • Aménagement d’un jardin de fleurs et de plantes variées
  • Création d’un dispensaire pour les travailleurs et leurs familles

Pour Yves Thuriès, le bien-être et la santé des récoltants sont aussi importants que la vitalité de la plantation. Cela fait partie de l’esprit de San Fernando comme en témoigne la certification UTZ par exemple.

Les équipes ont apporté une nouvelle rigueur et des progrès qui non seulement suscitent l’intérêt, mais, surtout, permettent d’obtenir un cacao de qualité supérieure que les chocolatiers transforment en délicieux bonbons de chocolats, tablettes et pralinés.

Franchise YVES THURIES – Chocolatier récoltant

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de YVES THURIES – Chocolatier récoltant

Adeline est responsable de la boutique Yves Thuriès de Levallois-Perret. L’été dernier, elle a eu la chance de se rendre en Équateur pour découvrir la plantation de cacao de San Fernando de l’enseigne. Elle témoigne de cette expérience hors normes! L’expérience récoltant d’Adeline Adeline, aux commandes de la boutique de Levallois-Perret ouverte depuis 2018, n’est […]

Le réseau Yves Thuriès dévoile une magnifique collection chocolatée et gourmande pour Noël. Le double Meilleur Ouvrier de France n’a pas fini de nous faire rêver avec ses recettes inspirées des terroirs et de leurs plus beaux produits, dans une créativité sans cesse renouvelée. Une nouvelle collection spéciale pour Noël ! L’atelier de décoration gourmande Yves […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Linguish

École de langues pour enfants

Apport : 25 000€

CA réalisable : 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.