Le franchiseur Yves Thuriès avait fait l’acquisition de la plantation de San Fernando, au sud-est de Guayaquil en Équateur, en 2015. A l’époque, les parcelles n’étaient pas suffisamment entretenues, les bâtiments et installations obsolètes et l’électricité et l’eau courante inexistants. Aujourd’hui, le paysage a bien changé!
Une nouvelle rigueur et plusieurs progrès pour obtenir un cacao de qualité supérieure
A l’acquisition de la plantation de San Fernando, Jean-Paul Burrus, président du groupe Salpa et grand passionné de chocolat et Neil Chiquet, ingénieur agronome, unissent leurs forces pour en faire, en quelques années, une plantation modèle.
De jeunes pousses ont pris la place des arbres morts ou malades, les aniciens bâtiments ont été entièrement rénovés et d’autres ont été construits…
Idéalement située dans une plaine riche entre la cordillère des Andes qui apporte l’eau nécessaire à l’agriculture et l’océan Pacifique qui tempère le climat, la plantation de San Fernando profite aujourd’hui de toutes les conditions nécessaires pour produire du cacao de grande qualité.
Cela n’aurait pas non plus été possible sans le dévouement des travailleurs de la région qui ont permis à l’Hacienda de San Fernando d’améliorer son exploitation, d’optimiser sa production et de moderniser ses installations.
La plantation a effectivement profité de plusieurs changements:
- Remplacement de l’ancienne pompe au diesel qui alimentait en eau la plantation par une pompe électrique moins polluante et beaucoup plus silencieuse
- Nouvel entrepôt propre et sécurisé pour stocker le matériel, les engrais et la machinerie
- Aménagement d’un jardin de fleurs et de plantes variées
- Création d’un dispensaire pour les travailleurs et leurs familles
Pour Yves Thuriès, le bien-être et la santé des récoltants sont aussi importants que la vitalité de la plantation. Cela fait partie de l’esprit de San Fernando comme en témoigne la certification UTZ par exemple.
Les équipes ont apporté une nouvelle rigueur et des progrès qui non seulement suscitent l’intérêt, mais, surtout, permettent d’obtenir un cacao de qualité supérieure que les chocolatiers transforment en délicieux bonbons de chocolats, tablettes et pralinés.