FIRMIN

Boulangerie, pâtisserie, traiteur Restauration rapide, fast food

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : franchise

Focus sur le kiosque Firmin

Créé en 2006 et lancé en franchise depuis 2012, Firmin a mis en place un concept alliant boulangerie, pâtisserie et restauration rapide.

L’enseigne parvient à investir tous les emplacements grâce à son kiosque qui permet de proposer toute l’offre de l’enseigne sur une surface de 27m².

Bien pensé à tous les niveaux

Grégory Fourey, président et fondateur de la franchise Firmin, explique que l’enseigne a pu miniaturiser les installations et le matériel nécessaires sur une surface très réduite. En effet, le kiosque Firmin répond à plusieurs problématiques : celui de l’implantation, des emplacements qui peuvent être très chers et du modèle économique sur les zones de chalandise rurale. Ainsi, le kiosque présente un modèle économique adapté. Ajoutons que la qualité de l’emplacement peut se détériorer avec le temps, le kiosque peut se déplacer facilement et rapidement Notons que les produits sont faits sur place à la vue des clients.

Tous les métiers sont réunis, le pain est pétri, façonné et cuit sur place. Le kiosque Firmin propose également une offre de pâtisserie et de restauration rapide.

Monsieur Fourey ajoute la vie du kiosque s’adapte à sa zone d’implantation. Ainsi, il fonctionne différemment en zone artisanale ou commerciale et en zone rurale. L’ensemble du matériel et des méthodes ont été pensés pour fonctionner avec une équipe réduite de personnel tout en bénéficiant de tous les avantages des franchisés : centrale d’achat, réseau accessible sans droit d’entrée ni royalties.

Accessible pour un apport personnel de 20000 euros, le kiosque Firmin est idéal pour un jeune boulanger ainsi que pour un boulanger déjà installé qui veut protéger son territoire, là où un concurrent pourrait s’implanter. L’accompagnement englobe la partie commerciale, les promotions ponctuelles sur certains produits ainsi que le 3+1 gratuit sur tout, tout le temps.

Précisons que l’enseigne recherche des commerçants dans l’âme et qu’il n’est pas nécessaire  d’être boulanger. En effet, Firmin a mis en place un procès simple qu’elle transmet à ses adhérents.

Les autres vidéos de FIRMIN

Grégory Fourey, fondateur de la franchise Firmin, en Patron Incognito

par HK - 7 mois

En 2015, Grégory Fourey, fondateur de la franchise Firmin, a participé à l’émission Patron Incognito. L’occasion pour lui de se mettre dans la peau des employés des magasins de l’enseigne, de vérifier comment ils appliquent les consignes de l’ense...

Informations clés

  • Crée le: 23/07/18 08:44

Les franchises qui recrutent