Five Guys est une chaîne de fast-food américaine spécialisée dans les burgers premium. Elle recense actuellement 1800 restaurants aux États-Unis et en Europe. Un peu plus d’une vingtaine de ces enseignes se trouvent en France, dont une douzaine en Île-de-France. Pour 2025, l’enseigne relève le pari ambitieux de totaliser 50 établissements dans l’Hexagone.
Un développement prometteur de Five Guys en France
Five Guys a débarqué pour la première fois à Paris en 2016. Depuis, l’enseigne séduit les gourmands amateurs de fast-food et ne cesse d’élargir sa clientèle. Au fil des années, les points de vente se sont multipliés, d’abord dans la capitale, puis à travers tout le pays. Le restaurant Five Guys sur les Champs-Élysées est le plus grand établissement de l’enseigne au monde.
L’Américain a ouvert ses portes dans le 9e arrondissement parisien et à Cannes, en 2023.
L’année 2024 commence aussi plutôt bien avec la création de la 29e adresse française dans le centre commercial So Ouest, à Levallois-Perret.
Toujours cette année, le premier restaurant niçois verra bientôt le jour. Le compte à rebours pour ce grand moment est lancé, car Five Guys attend la fin du chantier du complexe Iconic dans la ville pour accueillir ses premiers clients. La date à cet effet est prévue le 11 avril.
Le lancement d’un premier restaurant à La Valette est entre autres attendu très prochainement, avec une date à communiquer. Celui-ci rejoindra les autres enseignes de la région déjà implantées à Marseille, à Aix-en-Provence et à Saint-Laurent-du-Var.
Cette chaîne aux couleurs rouges et blanches semble assurer un développement au galop sur le marché français. En maintenant ce rythme, elle projette d’implanter un total de 50 établissements dans l’Hexagone d’ici 2025.
Comment Five Guys compte-t-il atteindre son objectif 2025 ?
Five Guys recherche activement de nouveaux emplacements pour les ouvertures de ses restaurants. La chaîne privilégie les zones avec de fortes fréquentations, comme dans les centres commerciaux ou sur les emplacements N° 1 dans les centres-villes.
Attention, il convient de noter que Five Guys ne propose pas de développement en franchise en France. En effet, son projet d’expansion est basé uniquement sur un développement en propre.
Petit retour historique sur cette enseigne de burgers
Five Guys a vu le jour au milieu des années 80 en Virginie. L’enseigne est née de l’idée de cinq frères – cinq gars, five guys – , les frères Murrell, qui ont décidé de plonger dans le monde des affaires après leurs études. Cette chaîne se distingue par ses burgers personnalisables haut de gamme déclinés en 250 000 combinaisons. Élaborées à partir d’ingrédients frais, non congelés, ses recettes séduisent de plus en plus de consommateurs. Elle propose un concept avec des produits généreux et qualitatifs, une recette qui a fait de la marque, l’enseigne de burgers préférée d’Obama et de son épouse.