Le groupe dit aussi assurer un accompagnement total. Une large plage horaire d’ouverture des magasins permet ce succès mais elle demande une bonne gestion du personnel car c’st un poste de charge important, chacun le sait.
Le goût du vrai pain
Guy Perez a crée ce concept en 1986 pour faire partager son amour du bon pain à tous ses franchisés. Aujourd’hui, son fils Ronan a pris la relève et défend les valeurs de la boulangerie traditionnelle et de qualité.
Le chiffre d’affaires serait, selon le franchiseur, d’environ 800 000 à 1 000 000 d’euros annuels (en 2010). Pour toucher une clientèle de plus en plus exigeante, le pain vendu dans les boulangeries Le Fournil des Provinces est fait sur place, le pain est pétri et cuit tout au long de la journée, avec une farine sélectionnée, pour offrir du pain toujours chaud et croustillant.
De futurs franchisés bien entourés
Les futurs franchisés de l’enseigne Le Fournil des Provinces n’ont pas besoin d’être boulanger, ni pizzaïolo. Une formation de 80 jours leur apporte les bases nécessaires pour exercer leur métier, apprendre le savoir-faire de l’enseigne et s’occuper de la gestion de leur entreprise. Ils seront accompagnés de boulangers pour la fabrication du pain et de la pâtisserie, de pizzaïolo pour la préparation des pizzas et d’une équipe de vente pour recevoir les clients.
C’est à prix coûtant que les matières premières sont facturées aux franchisés, ce qui est rare dans le domaine de la franchise déclare Alain Crivelli, directeur de la communication du réseau.
L’enseigne Le Fournil des Provinces a mis en place une équipe d’animation pour entourer ses franchisés. Cette équipe de quatre personnes anime et développe la communication du réseau pour apporter toujours de plus en plus de clients.
A propos de l’enseigne Le Fournil des Provinces
La première boulangerie de l’enseigne a été crée en 1986, à Brest, par le fondateur du concept Guy Perez. L’amour de son métier et son besoin de création ont vite permis de tester et de développer son concept. En 1995, son fils Ronan Perez, ‘Maître Boulanger’ le rejoint et reprend l’entreprise familiale en 2007 pour gérer les 8 boulangeries crées en propre.
D’après un communiqué de presse de l’enseigne
Vous souhaitez ouvrir une boulangerie en franchise ? Cliquez pour découvrir les réseaux qui recrutent !