Avec vingt-cinq ouvertures attendues en 2014, un doublement du parc prévu d’ici quatre ans, et la création de quatre cents emplois, le pôle restauration du Groupe Bertrand (qui réunit les enseignes Au Bureau, Café Leffe et Irish Corner) accélère son développement en France. D’ici 2017, le réseau de franchises devrait atteindre les cent soixante-dix établissements d’ici fin 2017 et répondre toujours plus aux besoins d’une clientèle exigeante en termes d’accueil et d’animations.
Le groupe confirme sa position de leader
En croissance organique de 6 % en 2013, le pôle restauration du Groupe Bertrand qui comprend les célèbres franchises Au Bureau, Café Leffe et Irish Corner confirme sa place de leader national des bars brasseries à thème. Si aujourd’hui, quatre-vingt-huit établissements servent quinze millions de clients par an pour un chiffre d’affaires de 115 M€ ttc, le réseau de restauration poursuit un développement soutenu et ne cache pas ses ambitions sur les années à venir.
Quatorze nouvelles adresses en 2013
L’accélération du développement des enseignes s’est traduit fin 2013 par une ouverture par semaine, soit, au total, quatorze nouveaux établissements. La franchise Au Bureau a notamment inauguré onze restaurants (dont une succursale au Mans) quand le Café Leffe ouvrait trois nouvelles unités. En 2014, le Groupe Bertrand prévoit vingt-cinq ouvertures en propre et en franchise. Au premier trimestre, Au Bureau s’implantera à Toulouse Labège, Montargis et à Paris avec une adresse en plein cœur du 8ème arrondissement. Un Café Leffe ouvrira également à Levallois-Perret en région parisienne début mars. Le parc franchira ainsi le cap des 100 établissements d’ici la fin de cette année.
Des beaux efforts en matière d’animation dans les restaurants
A côté de ce déploiement en termes d’unités, le Groupe Bertrand a travaillé ces dernières années à la rénovation des concepts architecturaux, la refonte de l’offre restauration et boissons. Les clients ont pu remarquer également les efforts faits en matière de programmes d’animations avec, dans l’ensemble des restaurants du réseau, des happy hours, concerts live, soirées thématiques ou retransmissions sportives régulières. « Une véritable arme anti crise dans un contexte de consommation morose », s’enthousiasme la tête de réseau.
Chiffres clés pôle restauration d’enseignes & réseaux
– 88 établissements en France (73 Au Bureau, 12 Café Leffe, 3 Irish Corner)
– 15 millions de clients par an
– 115 M€ chiffre d’affaires ttc
– 6 % de croissance organique* en 2013
* La croissance organique ou croissance interne se dissocie de la croissance externe qui elle se fait par la fusion/acquisition.