Les mesures restrictives imposées par le gouvernement français pour éviter l’expansion de l’épidémie du coronavirus ont obligé beaucoup d’entreprises à fermer leurs portes. Plusieurs franchises se sont adaptées aux nouvelles circonstances liées à la propagation du COVID-19 en France. Ces réseaux de franchise ont mis en place plusieurs dispositions pour continuer à servir leurs clients confinés chez eux, tout en suivant les recommandations sanitaires dictées par les professionnels de la santé. Par ailleurs, plusieurs entreprises ont mobilisé leurs équipes afin d’assister le personnel soignant.
Nous vous informons que cet article sera mis à jour en temps réel.
La franchise Midas plus que jamais solidaire !
Modalités d’accompagnement spécifiques, informations législatives, recommandations d’actions, conseils de gestion…, Midas est plus que jamais mobilisée pour aider ses partenaires à faire face à cette crise inédite. En effet, dès le début, l’enseigne phare du groupe Mobivia, a agi rapidement pour limiter l’impact de la baisse d’activité sur ses centres franchisés en leur proposant des mesures d’accompagnement spécifiques temporaires. Midas travaille en étroite collaboration avec l’Association des Franchisés Midas pour proposer les solutions les plus adaptées à la situation ou encore développer de belles initiatives locales. Dans ce cadre, certains centres Midas ont fait don de housses de protection pour les véhicules hospitaliers de leur région. Par ailleurs, pour garder le lien avec ses clients, Midas assure depuis le 9 avril un service de dépannage batterie « d’urgence».
La sécurité des équipes et des clients, une priorité absolue pour Yves Thuriès !
Yves Thuriès, Chocolatier-Récoltant et double Meilleur Ouvrier de France, a choisi de fermer momentanément certaines de ses boutiques. Les quelques points de vente qui continuent leur activité ont mis en place les mesures de sécurité nécessaires. Il est possible de consulter la liste des boutiques ouvertes sur le site de l’enseigne. Par ailleurs, compte tenu des circonstances exceptionnelles que connaît le pays, le réseau de franchise Yves Thuriès s’est trouvé dans l’incapacité d’assurer les livraisons en ligne ce qui a conduit à la suspension momentanée de sa boutique en ligne. Le réseau sera heureux d’accueillir ses clients à nouveau dès que la situation le permettra.
Monceau Fleurs et Au Nom de La Rose responsables et solidaires
Dans le contexte actuel de confinement mis en place pour freiner la propagation de Covid-19, Emova Group (Monceau Fleurs, Happy, Rapid’Flore et Au Nom de La Rose), se veut responsable vis-à-vis de ses collaborateurs en fermant ses magasins ainsi que son activité e-commerce pour préserver le personnel concerné et les livreurs, vis-à-vis des producteurs de fleurs notamment en les associant à sa stratégie de reprise d’activité, vis-à-vis de ses 300 franchisés en facilitant la gestion de leurs démarches et en portant avec force leur voix de patrons de TPE auprès des organismes nous représentant et du gouvernement. Le groupe est confiant quant à l’issue de cette rude épreuve.
Biocoop apporte son soutien aux producteurs français
Face au COVID-19, les producteurs français de fruits et légumes ont perdu une bonne partie de leurs débouchés pour écouler leur production. Ils doivent faire face à une situation préoccupante et inédite à la fois. La coopérative Biocoop – qui réunit en son sein les producteurs sociétaires (3 200 fermes) – soutient plus que jamais ses filières fruits et légumes. Ainsi, solidarité et consommation responsable et citoyenne sont plus que jamais les maîtres mots qui font écho chez Biocoop en cette période de crise sanitaire. Le réseau s’engage au maintien des volumes engagés et des prix. Il échange avec ses groupements de producteurs pour trouver des solutions concrètes aux aléas qu’ils rencontrent.
Les franchisés Leonidas solidaires avec le personnel de santé
Depuis plusieurs jours, des franchisés Leonidas montrent à leur manière qu’ils pensent au personnel de santé. En effet, pour les remercier et les soutenir, Valérie et Francis Maillet – patrons des deux magasins Leonidas à Poitiers – ont fourni 30 kg de chocolats. Une opération que les deux franchisés comptent bien renouveler une fois par semaine. Par ailleurs, Émilie Crochet, franchisée Leonidas à Étaples, a fait le tour des professions sur le terrain à coup de ballotins, pour leur remonter le moral et les réconforter. Le 9 avril, Leonidas a fait une tournée des hôpitaux de Paris pour permettre au personnel soignant de vivre un moment de bonheur gourmand et ce, en dépit des circonstances. Des franchisés Leonidas envoient le catalogue par mail à tous les clients qui le souhaitent et assurent la livraison à domicile !
Archea met en place un accompagnement exceptionnel de crise
Dès l’annonce du gouvernement, la franchise Archea a mis en place auprès des membres de son réseau un accompagnement exceptionnel qui s’articule autour de 3 axes : Administratif et RH : notamment par la transmission d’informations juridiques essentielles et un accompagnement dans les démarches administratives. Posture commerciale et relation client : afin de maintenir un minimum d’activité, les adhérents disposent d’un nouveau process commercial et de supports tels que Skype, WhatsApp…. Marketing et communication : afin d’accompagner ses fans sur les réseaux sociaux mais aussi les visiteurs du site archea.fr. Par ailleurs, le réseau a mis en place des espaces de paroles privilégiés afin de répondre au mieux aux demandes quotidiennes de chacun.
La franchise Bazarland se mobilise aux côtés de ses franchisés
Dans un premier temps, le franchiseur Bazarland s’est assuré auprès de ses adhérents que la fermeture de leurs magasins s’est déroulée dans le respect des conditions de sécurité maximale (vider les poubelles, éteindre le chauffage et le chauffe-eau, vider le coffre-fort…). Ensuite, l’enseigne a assisté ses franchisés pour bénéficier des aides de l’Etat. Elle les a également assisté dans le règlement des problèmes d’encours avec les fournisseurs. Bazarland va plus loin et repousse toutes les échéances dues à la centrale par ses franchisés jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, l’enseigne a gardé un contact permanent avec ses clients sur les réseaux sociaux et le programme de fidélité. Bazarland a également envisagé plusieurs scénarios pour préparer la reprise de son activité.
Mondial Tissus apporte son soutien au personnel médical
Afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs et de les protéger contre tout risque de contagion, la franchise Mondial Tissus a arrêté toutes ses activités en fermant l’ensemble de ses boutiques et en suspendant tous les achats en ligne. Toutefois, le leader du secteur du tissu et de la mercerie, continue d’offrir les matières premières destinées à la fabrication de masques de protection pour le personnel hospitalier et les services de l’État.
UCAR se montre solidaire envers le personnel soignant et hospitalier
UCAR soutient le personnel hospitalier et les cadres médicaux et paramédicaux qui ne peuvent plus se déplacer vers leurs lieux de travail en raison de la suspension des transports publics. L’enseigne de location de véhicules de tourisme et d’utilitaires met à leur disposition gratuitement ses voitures de location. Les personnes concernées par cette initiative n’auront qu’à contacter l’agence UCAR la plus proche de chez eux en présentant les justificatifs nécessaires pour pouvoir disposer d’un des véhicules de l’enseigne.
La franchise Millepatte se mobilise pour la protection de ses salariés et de ses clients
Dès le lancement de l’alerte concernant la multiplication des cas atteints par le virus COVID-19, la franchise Millepatte a adressé à ses agences un mail qui regroupe les mesures visant à protéger ses salariés et bénéficiaires contre tout risque de contamination. Le réseau a conseillé à ses agences de fermer leurs portes au public et de suspendre leurs prestations dites de « confort » à l’instar des services de ménage au profit des familles actives ou de garde d’enfants. Selon Flavien Coillaud, le directeur du réseau Millepatte, toutes les agences ont commencé à assurer un service de livraison de courses et de médicaments.
Dietplus continue son activité en ce temps de confinement
Les centres Dietplus ont fermé leurs portes mais les coachs de l’enseigne continuent de soutenir les clients à distance. Le réseau avait anticipé les mesures de confinement en adressant à l’ensemble de ses centres un certain nombre de recommandations afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités dans ce contexte exceptionnel. Ainsi, les franchisés Dietplus restent à l’écoute de leurs clients et continuent de les conseiller pour les aider à perdre du poids particulièrement en cette période de confinement.