Avec un réseau de 150 entreprises agréées implantées sur le territoire national, Dal’Alu entretient une relation étroite avec ses franchisés et veille à partager son savoir-faire avec eux. Depuis 2018, l’enseigne dispose même de son propre centre de formation.
Un franchiseur proche de ses adhérents
Dal’Alu est une société familiale spécialiste des produits dédiés à l’évacuation des eaux de pluie. Elle est basée historiquement à Saint-Médard-d’Eyrans (33).
Grâce à son équipe de 35 salariés, le franchiseur assure à ses adhérents un accompagnement clé en main tant sur les véhicules-ateliers, les outils et accessoires nécessaires à la réalisation des gouttières, que sur les bobines d’aluminium pour la création des différentes gammes proposées dans le catalogue du réseau.
Faire partie de l’aventure Dal’Alu, c’est aussi bénéficier de son savoir-faire historique qui est transmis à travers des formations au sein de son propre centre de formation, ALUCAMPUS. Lancé en 2018, ALUCAMPUS permet aux professionnels franchisés de se former, mais également de bénéficier des outils de gestion, de management, de communication, de ressources humaines… et bien d’autres encore selon les besoins.
Se trouvant dans un bâtiment dédié au sein même du siège girondin, le centre de formation s’étend sur une surface de 300 m². Il comprend un dépôt-atelier pour assurer la formation pratique et des salles de réunion pour la formation théorique.
Dal’Alu a aussi pensé à anticiper le manque de main d’œuvre à venir et à préserver son savoir-faire technique en le transmettant à la jeune génération par la formation au sein de son centre. En effet, ALUCAMPUS est l’unique centre de formation dédié aux métiers de l’aluminium dans l’enveloppe du bâtiment en France. Il dispense des cours, sans aucun équivalent sur le territoire, faisant appel à des méthodes de couvreurs et de menuisiers.
En novembre 2021, ALUCAMPUS a même obtenu la certification Qualiopi, preuve de l’exigence engagée dans ce centre de formation.
Les objectifs de développement du réseau Dal’Alu
Aujourd’hui, Dal’Alu compte 150 franchisés avec 450 véhicules-atelier répartis sur l’ensemble du territoire, dont 40 % de franchisés ayant plus de 20 ans d’ancienneté dans le réseau et 98 % de taux de renouvellement.
En 2022, l’enseigne a généré un chiffre d’affaires de 65M€ pour l’ensemble des entités (Dal’Alu et franchisés), réunissant 600 collaborateurs.
Souhaitant resserrer son maillage, Dal’Alu a affirmé vouloir doubler le nombre de ses franchisés d’ici 10 ans. Il vise donc entre 10 et 15 nouveaux professionnels affiliés par an.