L’accompagnement de la franchise de Neuville est un élément clé pour assurer le succès des nouveaux franchisés dans le secteur de la chocolaterie. Elle s’engage en effet à les accompagner pas-à-pas jusqu’à l’ouverture de leur boutique de chocolat.
Les étapes de l’accompagnement de Neuville
Dans un 1er temps, un entretien est organisé pour définir le projet et les attentes du futur franchisé. Pour faciliter la recherche d’un local, les franchisés sont mis en relation avec des spécialistes de l’immobilier. Une fois le local trouvé, une équipe d’architectes se charge de concevoir la future boutique, en tenant compte des spécificités de la marque.
Puis, vient le moment de la formation initiale, une étape essentielle pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une boutique de chocolats. Elle se déroule en plusieurs phases. Tout d’abord, les franchisés bénéficient de 2 jours de formation pratique dans la chocolaterie de Roanne, aux côtés du Maître Chocolatier. Cette formation permet de découvrir les techniques de fabrication et de se familiariser avec les produits.
Ensuite, une formation théorique de 2 semaines est dispensée, couvrant divers aspects tels que la connaissance des gammes de produits, les techniques de dégustation, le merchandising, la gestion des stocks, la réglementation, les outils digitaux, les aspects financiers et le recrutement. En parallèle, une formation terrain de 2 semaines permet aux franchisés d’apprendre à mettre en scène les produits en vitrine et en linéaires, de maîtriser les techniques de confection et de finition des compositions, de gérer le système de caisse et d’exploiter le programme de fidélité, ainsi que d’affiner leur discours de vente.
Une fois l’activité lancée, chaque franchisé a droit à un accompagnement permanent. Il bénéficie d’un animateur dédié, qui effectue des visites régulières et reste en contact permanent. La franchise de Neuville offre également une centrale d’achat exclusive et une logistique performante, facilitant ainsi la gestion des commandes et des stocks. Pour stimuler le fichier clients, un programme de fidélité est mis en place, offrant des avantages aux clients réguliers. De plus, les vitrines des boutiques sont renouvelées toutes les 3 semaines, créant ainsi un environnement attractif et dynamique.
Enfin, des rendez-vous réguliers tels que des congrès, des journées portes ouvertes, des commissions et des réunions régionales sont organisés pour favoriser les échanges entre les franchisés et permettre un partage d’expérience. Dans le cadre de l’accompagnement permanent, les franchisés bénéficient aussi d’un soutien dans leur communication locale, afin de promouvoir leur boutique et attirer une clientèle fidèle.