Le développement du réseau de franchise Ben & Jerry en France n’est pas à la hauteur des objectifs fixés. Et pourtant le glacier appartient à un groupe sérieux et important…
… Unilever, et la réussite est au rendez-vous aux USA avec un marketing évolué et performant ! On peut se demander si, dans ce métier, les concepts américains d’origine (choix, prix, saisonnalité…) sont adaptés « tel que » à notre pays puisque Haagen Dazs a du modifier son concept (et a su le faire), que Baskin Robbins a échoué de même que le master de Frozen Yogurt qui s’était attellé à la tâche de faire connaître un produit nouveau, la glace à partir de Yoghourt, de miser sur un concept exclusivemetn centré sur ce produit mais qui a manqué de temps et d’argent pour mener l’expérience à son terme….
Il est démontré que notre consommation de glaces par habitant est plus faible qu’aux USA, qu’en Italie et même qu’en Suède. Là réside l’explication principale. Les travaux des consultants AC dans ce domaine montrent qu’il y a nécessité d’adapter les concepts à notre mode de consommation pour que l’assortiment produit tienne compte de cette nécessité… à moins que l’on se contente de quelques unités seulement et disposant d’emplacements particulièrement adaptés. Le débat tourne souvent autour des produits complémentaires. Il faut aussi considérer que les solutions sont différentes selon que l’on cible des emplacements en zone ensoleillée, en centre commercial ou à Maubeuge.
Nous sommes persuadés qu’il existe un potentiel pour la consommation de glace sous de grandes enseignes. Nous serons ravis de publier les communiqués que les grandes marques précitées nous feront éventuellement parvenir sur les adaptations à notre marché qu’elles ont entamées après leur phase de test.