Bureau Vallée, qui a inventé la notation écologique des fournitures de bureau il y a 14 ans, décide d’en faire encore plus pour l’environnement en revoyant son système. L’enseigne pourra ainsi apporter aux consommateurs plus de transparence sur les impacts environnementaux de ses produits.
Bureau Vallée renforce son engagement pour l’environnement
Exigeant de ses fournisseurs plus de rigueur sur l’impact écologique de leurs produits (origine des matières premières, méthodes de fabrication…), Bureau Vallée revoit son système de notation écologique pour être davantage en accord avec le contexte d’urgence climatique.
Le réseau est en effet convaincu que les acteurs de la distribution doivent être exemplaires en ce qui concerne leur empreinte environnementale et décide donc d’apporter aux consommateurs plus de transparence sur les impacts environnementaux de ses produits et cela sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Pour ce faire, une nouvelle évaluation sera déployée en priorité sur les catégories « mobilier » et « produits à base de papier », représentant 40 % des émissions de CO2 de l’enseigne. En juin, les premiers résultats sur la catégorie « mobilier » seront disponibles et par la suite, une phase de test en magasin et sur internet commencera afin que la mise en place se fasse dès 2024. Puis, en mai prochain, l’enseigne prévoit d’évaluer les produits à base de papier.
« Sous l’impulsion de nos franchisés qui voulaient des engagements plus forts, nous avons proposé la 1ère notation environnementale sur les fournitures de bureau en 2009. Nous voilà 14 ans plus tard à challenger notre propre notation, toujours en concertation avec notre réseau. Notre métier de commerçant nous confère une grande responsabilité en ce qui concerne tant le référencement que la vente des produits que nous conseillons à nos clients. À nous de trier et de sélectionner les marques les plus responsables. Nous devons continuer de montrer la voie que nous avons ouverte sur ce sujet et embarquer nos fournisseurs afin de faire bouger les lignes sur l’ensemble du secteur », a déclaré Bruno Peyroles, Fondateur de Bureau Vallée.
Sébastien Tréguier, Responsable ASE chez Bureau Vallée, a de son côté affirmé que son réseau veut avant tout permettre au consommateur de choisir les produits en fonction de leur impact environnemental, pas seulement en fonction de leur prix. Le consommateur fait ainsi son choix « en toute conscience, un choix responsable et éclairé sur la nature et l’impact écologique des produits ».
Bureau Vallée se fait accompagner par Waro
Etant donné l’ampleur de cette mission, Bureau Vallée a décidé de se faire accompagner par Waro, une jeune start-up dont la mission est d’apporter plus de transparence sur l’impact environnemental des produits aux consommateurs mais également aux entreprises.
Waro se base sur les méthodologies officielles les plus avancées et portées par l’ADEME et la Commission Européenne pour mesurer l’impact environnemental des produits. Ces méthodologies s’appuient sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).
Ainsi, Waro met à disposition de Bureau Vallée et de ses fournisseurs sa plateforme logicielle afin que toute l’information produit nécessaire à la mesure d’impact soit collectée aisément.
Le réseau veut réduire davantage son impact carbone
Réalisant chaque année, comme de nombreuses entreprises, son bilan carbone, Bureau Vallée avait démontré, grâce à son bilan 2022, que 90 % de ses émissions de gaz à effet de serre sont liées aux produits commercialisés.
L’enseigne souhaite désormais réduire de 50 % ses émissions de CO2 des produits commercialisés à horizon 2030, à chiffre d’affaires constant. Pour ce faire, elle mise également sur cette nouvelle notation pour réduire en priorité l’impact carbone des familles de produits telles que les cahiers, le papier et le mobilier qui génèrent 40 % de ces émissions.