PATATERIE (LA)

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 165000 EUR

Type de contrat : franchise

Alexandre Maizoué, ex-directeur général de la Pataterie: "Si c'était à refaire, je referai la même chose"

Créée en 1996 à Brive-la-Gaillarde par Jean-Christophe Pailleux et lancée en franchise en 2003, La Pataterie est un concept de restauration autour de la pomme de terre. Malgré son concept innovant, une présence dans 90 % des départements français, des formules variées adaptées à tous les âges, l'enseigne a connu de nombreuses difficultés particulièrement suite à l'abrogation de la loi Tepa et la fin des exonérations sociales et fiscales liées aux heures supplémentaires qui a touché de plein fouet les consommateurs. 

Alexandre Maizoué a été dg de la Pataterie pendant 10 ans. Il revient sur son parcours, sur les difficultés rencontrées par l'enseigne, sur le meilleur souvenir de sa carrière professionnelle et sur ses projets. 

Une aventure humaine et une belle expérience

Alexandre avait dirigé les Cuisiniers du Val de Loire. Il a été directeur régional de la restauration à thème pour le Groupe Flo avant de devenir directeur général de la Pataterie. Le réseau a connu une phase extraordinaire de structuration. Fin 2013, la marque s'implante à l'international, en Belgique, puis en Pologne en 2014. En 2015, la Pataterie inaugure 14 nouveaux établissements et réalise 161,9 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 154,5 millions en 2014 (+4,8 %). Au 31 décembre 2015, le groupe comptait 214 établissements en France et en Europe. Malheureusement, à cause de la concurrence croissante, de l'abrogation de la loi Tepa et la fin des exonérations sociales et fiscales liées aux heures supplémentaires, l'enseigne a dû faire face à de nombreuses difficultés.

La reprise offre une perspective solide à l'enseigne

Le 21 novembre 2017 marqua un nouveau tournant et une nouvelle étape de maturité dans la vie du réseau La Pataterie. Le groupe et ses 160 restaurants repris par La société d’investissement Verdoso et le fonds Smartholding basé à Villeubanne. 

Selon l'ex-directeur général de la Pataterie, cette reprise était une bonne nouvelle qui a donné une perspective solide à l'enseigne. Verdoso, spécialiste des opérations de retournement, va pouvoir prendre les bonnes décisions. Smart holding dispose d'une vraie connaissance du secteur et de la transformation digitale.

Avec Jean-Christophe Pailleux, PDG fondateur du groupe, Alexandre Maizoué se félicite de cette offre «des investisseurs Verdoso et Smartholding, porteurs d’un projet ambitieux et solide, qui saura fédérer l’ensemble des franchisés entrepreneurs».

Vu dans chefdentreprise.com

Les derniers articles PATATERIE (LA)

La franchise La Pataterie a de nouveaux propriétaires

par Sonia Tajouri - 8 mois

La franchise La Pataterie a vu le jour en 1996. Dans le secteur de la restauration à table, elle s’est positionnée sur une offre mono produit, la patate. Malgré un développement régulier, l’enseigne de restauration à thème a connu des difficultés ...

La franchise La Pataterie a de nouveau la patate !

par st - 12 mois

La franchise La Pataterie, qui a fait de la pomme de terre son produit phare, commence à sortir la tête de l’eau après 2 années difficiles où elle a vu son chiffre d’affaires reculer. Le réseau La Pataterie a lancé en septembre 2016 un plan de re...

Le cinquième du réseau La Pataterie sera remodelé d'ici le 1er trimestre 2018

par MA - un an

Les franchisés du réseau La Pataterie ont entamé une vague de Remodeling pour rénover partiellement ou totalement leurs restaurants. Laëtitia et Nicolas, franchisés La Pataterie à Pontarlier témoignent de leur expérience.

Informations clés

  • Crée le: 27/06/18 21:09

Les franchises qui recrutent