5 raisons de devenir chef d’entreprise indépendant Les Mousquetaires

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / 5 raisons de devenir chef d’entreprise indépendant Les Mousquetaires
  • Créé le : 23/11/2020
  • Modifé le : 25/11/2020

Le Groupement Les Mousquetaires a forgé son succès autour d’un modèle économique unique et performant, qui permet à des surfaces à taille humaine, dans des agglomérations petites ou moyennes, de faire vivre des chefs d’entreprise indépendants. En 2019, le Groupement Les Mousquetaires a recruté 209 nouveaux chefs d’entreprise indépendants au sein de ses enseignes, en France et en Europe. Seul distributeur à être « Producteurs & Commerçants », Les Mousquetaires continue de séduire les entrepreneurs à la recherche d’un concept rentable qui répond plus que jamais aux exigences des consommateurs.

 5 raisons de devenir chef d’entreprise indépendant Les Mousquetaires

Partager les mêmes valeurs

Les Mousquetaires forment un groupement d’hommes et de femmes qui partagent les mêmes valeurs de proximité, d’interdépendance et solidarité. En effet, les chefs d’entreprise Mousquetaires sont des acteurs locaux, qui participent pleinement à la vie de la cité, ville ou village, dans laquelle ils sont implantés. Convaincus de l’importance du lien social, ces femmes et ces hommes nouent des relations fortes avec leurs clients, soutiennent les associations et, en interne, portent une attention constante à leurs collaborateurs. Ils entretiennent des liens pérennes avec les producteurs locaux et avec les dirigeants de PME. Ils partagent aussi des valeurs communes centrées sur l’humain : l’esprit d’entreprendre, l’indépendance, l’engagement et la cohésion d’équipe. 

Participer à la direction du Groupement

Miser sur l’interdépendance et la solidarité est le cœur même du modèle Les Mousquetaires. En effet, propriétaires de leur point de vente, les chefs d’entreprise sont également copropriétaires du Groupement Les Mousquetaires. Interdépendants et solidaires, ils en assurent bénévolement la gestion deux jours par semaine : c’est le concept du tiers temps cher au Groupement, un concept unique dans la grande distribution. Concrètement, chaque adhérent assume deux rôles : la gestion de sa propre entreprise et une fonction d’encadrement au niveau du Groupement. Cette double casquette est l’un des moteurs de la réussite du groupe. Chacun apporte ses idées, sa personnalité, ses initiatives, et se nourrit de l’expérience des autres.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Chaque candidat bénéficie d’un parcours qui va lui permettre de découvrir le Groupement, ses enseignes, ses valeurs, ses différences. Il rencontre des chefs d’entreprise du Groupement Les Mousquetaires pour évoquer son expérience professionnelle, ses motivations et ses attentes. Il assiste ensuite à une journée d’information au siège du Groupement Les Mousquetaires à Bondoufle, en région parisienne pour découvrir l’organisation, le métier et l’enseigne choisie. Suite à une période d’immersion en point de vente pour partager la vie d’un chef d’entreprise, un rendez-vous est organisé pour aborder les aspects financiers, la faisabilité de son projet, le choix du format du point de vente…

À l’issue de ces étapes, et suite à la signature de la Charte d’adhésion du Mousquetaire, le nouvel arrivant suit une formation interne complète pendant sept mois. Cette formation va lui permettre d’appréhender tous les aspects du métier de chef d’entreprise et de consolider ses compétences. Il est ensuite conseillé par d’autres chefs d’entreprise lors du lancement de son point de vente, et dispose de services (finances, assurances…) et d’un accompagnement individualisé tout au long de son parcours.

Démarrer grâce aux structures intégrées

La production, l’approvisionnement, l’immobilier : le Groupement Les Mousquetaires affirme son indépendance en créant et en développant des filiales intégrées et spécialisées tournées vers le service aux points de vente. Faire partie des Mousquetaires, c’est aussi bénéficier des structures intégrées du Groupement. Avec Promex, par exemple, la filiale spécialisée dans l’ingénierie financière, 98 % des demandes de prêts sont accordées. De même, IMMO Mousquetaires, avec ses huit bureaux régionaux, prend en charge ou est responsable de la construction, la rénovation, l’agrandissement et la gestion des bâtiments commerciaux du Groupement.

Bénéficier du soutien des filiales

Le Groupement Les Mousquetaires, ce sont 9 enseignes, plus de 4000 points de vente, plus de 3000 chefs d’entreprise pour vous accompagner. C’est le troisième logisticien français et le 4ème groupe agroalimentaire industriel français avec Agromousquetaires. Ce dernier, fort de plus de 60 unités de production, propose des gammes de produits de qualité et 100% Made in France. Les chefs d’entreprises bénéficient ainsi au quotidien des filiales, des partenariats et des alliances d’achats locales ou européennes du Groupement pour se lancer et se développer en région ou à l’international.

Franchise GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Si vous faites partie de ceux qui ambitionnent de changer de vie en se lançant dans le monde passionnant de l’entrepreneuriat, soyez au rendez-vous, le 21 juin prochain, pour participer à la journée de la création d’entreprise organisée par Le Groupement Les Mousquetaires. Rencontrez des chefs d’entreprise Mousquetaires Ne ratez pas la prochaine journée de […]

Le pôle agroalimentaire Agromousquetaires, en relation avec les Ressources Humaines, met le transfert de connaissances entre générations au cœur de ses priorités. Le spécialiste de l’agroalimentaire veille à promouvoir l’alternance. Annuellement, il donne la possibilité à plus de 400 étudiants de rejoindre le réseau en alternance ou en stage. Afin de conforter ses équipes et entamer […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Logo franchise Grosfillex
Grosfillex

Devenez le leader dans le domaine de la menuiserie

Apport : 40 000€

CA moyen : 1 000 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.