2018, une année de croissance pour Leonidas

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / 2018, une année de croissance pour Leonidas
  • Créé le : 07/11/2018
  • Modifé le : 07/11/2018
Créé en 1913 par Leonidas Kestekides, et dirigé depuis mars 2017 par le CEO Philippe de Selliers, le chocolatier belge Leonidas a terminé son exercice décalé (juillet 2017 à juin 2018) sur une croissance tant de son chiffre d’affaires que de son EBITDA (BAIIA), a-t-il annoncé. Il a vu son chiffre d’affaires croître de 8%, à 93,3 millions d’euros, tandis que la croissance de son EBITDA (résultat opérationnel) est plus importante encore (+66%), à 13,4 millions d’euros. In fine, la marque des célèbres pralines a dégagé un bénéfice de 5 millions d’euros. 

Une stratégie visant à améliorer sa notoriété à l’échelle internationale

Fournisseur Breveté de la Cour depuis 2013, le chocolatier renommé à travers le monde, propose plus de 100 sortes différentes de chocolats belges fabriqués avec des ingrédients de haute qualité, 100% pur beurre de cacao, sans graisse végétale, dans plus de 1400 points de vente. Le 1er réseau de chocolatiers-confiseurs en France avec plus de 345 boutiques entend poursuivre son développement en renforçant sa présence sur ses marchés historiques et en visant de nouveaux marchés. L’enseigne a donc investi massivement dans ses activités internationales ces dernières années, en se concentrant sur le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine. Sous l’égide de son nouveau CEO, Leonidas a notamment accentué sa présence dans les aéroports.

Le chocolatier belge Leonidas part à l’assaut de la Chine

Le chocolatier belge Leonidas a posé les jalons d’une présence accrue en Chine. L’enseigne va collaborer avec Alibaba avec l’objectif de se lancer sur le marché chinois. Elle a ouvert un webshop sur la plate-forme Tmall. Selon Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce, le pouvoir d’achat des Chinois augmente grâce à la croissance rapide de l’économie chinoise et à l’émergence de la classe moyenne sophistiquée et cosmopolite, ce qui rend le marché extrêmement intéressant pour les produits européens de qualité. Une étude de la firme de consulting Ebrun a révélé que d’ici à 2020, le marché chinois du chocolat devrait doubler pour atteindre 40 milliards de yuans.
Les Chinois se sont en effet découvert un appétit pour le chocolat. «Cela a démarré il y a cinq ans environ, la consommation annuelle de cacao a crû de 5% en moyenne durant cette période », affirme Ben Cavender, de l’agence China Market Research Group. 

Actualités de LEONIDAS

Le réseau Leonidas a récemment ouvert 5 nouveaux points de vente. Certains ont été ouverts par de nouveaux franchisés et d’autres par des adhérents qui, suite à la réussite de leur 1er magasin, ont voulu réitérer ce même succès. Plus de 30 ouvertures validées sur l’exercice 2019/2020 Sur l’exercice 2019/2020, plus de 30 ouvertures ont […]

Le réseau Leonidas vient d’ouvrir un nouveau point de vente, sous format Shop in Shop. Ce magasin est situé à Aulnoye Aymeries et géré par Isabelle Sorlin qui a souhaité compléter son offre d’épicerie fine avec les produits chocolatés les plus délicieux au monde! Après de nombreuses années dans l’immobilier, elle rejoint Leonidas ! Isabelle Sorlin […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.