Une stratégie de marques propres renforcée par des investissements dans les unités de production
La part des produits à marque propre représente aujourd’hui 36% du chiffre d’affaires (et 50% en volume) des enseignes alimentaires du Groupement : l’objectif est d’atteindre 40% d’ici deux ans.
Pour cela, le groupement s’appuie sur sa forte proximité avec les PME et son métier d’industriel. Dans ses 60 unités de production toutes implantées en France, les Mousquetaires emploient plus de 8.500 collaborateurs et sont un acteur incontournable de l’agroalimentaire. Cela représente un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. En 2010, les Mousquetaires investiront principalement pour adapter les outils aux nouvelles attentes des clients, développer les capacités et stimuler l’innovation dans des sites comme la SVA Jean Rozé, abattage et transformation de viande à Vitré (35), les Salaisons celtiques, charcuterie à Pontivy (56) ou Le Moulin de la Chaume, panification à La Voulte (07).
Des engagements forts en matière de développement durable
Sur une dizaine de sites pilotes dont La Londe les Maures (83), Nègrepelisse (82) ou Combourg (35), les Mousquetaires testent de nouvelles technologies pour construire des points de vente performants sur les plans énergétique et environnemental, prenant en considération les matériaux de construction, l’éclairage, le chauffage et la ventilation, la gestion du froid dans l’alimentaire, la conduite du chantier et l’orientation du bâtiment.
Les enseignes développent des gammes de produits responsables. Par exemple, l’offre alimentaire Intermarché propose 750 références de produits dits responsables, dont 150 en marques propres, produits de la Sélection Mousquetaires sous appellations « Ecologic », « Biologique » et « Equitable ».
Bricomarché favorise la consommation durable grâce au dispositif de l’Eco-Avantage qui encourage la consommation de produits respectueux de l’environnement. Il s’agit d’identifier une sélection de produits inscrits dans une démarche éco-responsable (produits aptes à économiser l’énergie, ou les ressources telles que l’eau) puis de les promouvoir en offrant un avantage de 5% du montant de l’achat sur la carte de fidélité.