Franchise PITAYA
PITAYA est un acteur majeur dans le secteur de la restauration rapide. Membre de la Fédération Française de la Franchise, le réseau se spécialise dans la cuisine thaïlandaise. PITAYA a reçu différentes récompenses, dont le prix des meilleures franchises et partenaires de France en 2021. Le franchiseur fait partie des participants lors du Salon Franchise Expo Paris de 2024.
Ouvrir une franchise PITAYA implique un investissement conséquent, à savoir 175 000 euros d’apport personnel et 35 000 euros de droit d’entrée. Cependant, appartenir au réseau s’avère être un business rentable. Les enseignes franchisées PITAYA enregistrent un chiffre d’affaires potentiel de 1,2 million d’euros après deux ans d’exercice.
Présentation du concept PITAYA
Le premier restaurant PITAYA a été créé à Bordeaux en 2010. Ce nom signifie littéralement « fruit du dragon ». Il a été choisi pour évoquer un concept exotique, surprenant, rempli de couleurs et de texture. PITAYA véhicule une cuisine riche, parfumée et prometteuse en saveurs. Les enseignes de restauration de PITAYA connaissent un grand succès en France comme à l’international depuis maintenant 13 ans.
Ce ne sont pas seulement les plats qui suscitent l’intérêt, mais l’établissement dans son ensemble. L’environnement global des restaurants thaïlandais fait penser à une escapade au Bangkok le temps d’un instant. Dans un restaurant thaï PITAYA, c’est tout un spectacle culinaire qui est présenté devant le client.
Dans une enseigne de restauration rapide PITAYA :
- Le client assiste à la préparation de son plat par le chef ;
- C’est une cuisine traditionnelle aux goûts authentiques qui est servie ;
- Les ingrédients se composent de produits frais et de qualité ;
- Le plat est cuisiné à la minute dans un wok (du fast-food) ;
- Les plats sont sains et les prix raisonnables ;
- Le repas peut être consommé sur place ou à emporter, voire livré.
La franchise PITAYA compte plus de 160 établissements, dont de nombreuses franchises françaises. Actuellement, le réseau continue de se développer et multiplie les récompenses :
- Le prix de la Révélation de la Franchise en 2016, concours organisé par la Fédération Française de la Franchise ;
- Le lauréat du trophée IREF 2020/2021 ;
- Le troisième prix B.R.A Tendances Restauration du Meilleur Développement et Expansion Réseau de Franchise.
Points forts de la franchise PITAYA
Les avantages à choisir le développement en franchise chez PITAYA :
- Une formation initiale;
- Un accompagnement dans l’ouverture d’une franchise de restauration rapide;
- Une assistance durant le contrat ;
- Un vaste réseau.
PITAYA est présent dans quatre pays et compte actuellement 89 enseignes de restauration en franchise. Pour ceux qui souhaitent devenir franchisés PITAYA, le franchiseur propose une formation initiale de cinq semaines. Durant ce temps, les entreprises franchisées vont se former à l’utilisation du wok dans la cuisine thaïlandaise, assimiler la gestion quotidienne d’un restaurant PITAYA et apprendre à développer leur activité. L’objectif est de rendre le franchisé indépendant et performant.
Le nouveau franchisé sera d’ailleurs chef d’entreprise. Dans ce projet de création d’enseignes, le franchiseur accompagne la nouvelle recrue dans l’étude de projet, la recherche de financement et le montage du dossier.
Le contrat avec la franchise PITAYA dure 10 ans. Le franchiseur propose un accompagnement complet aux franchisés, notamment lors de l’ouverture d’un restaurant thaï et dans le suivi. L’assistance peut être technique, commerciale ou managériale selon les besoins des franchises.
Ouvrir une franchise PITAYA, c’est faire partie d’un groupe où les projets individuels concourent au succès du réseau. Le soutien au développement comprend la recherche de l’emplacement et la configuration du nouvel établissement.
Certaines villes comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Lille, Nîmes et Avignon sont prioritaires pour l’ouverture d’un point de vente PITAYA. Il est d’autant plus profitable d’ouvrir un commerce en centre-ville, dans un centre commercial ou dans une rue à forte fréquentation.
Des implantations en périphérie des villes peuvent aussi être rentables sous certaines conditions. La surface commerciale fait généralement entre 100 et 200 m². Il est également courant d’ouvrir un restaurant muni d’une terrasse.
En outre, ouvrir une franchise PITAYA est d’autant plus rentable si la zone de chalandise abrite au moins 30 000 habitants. PITAYA est ainsi en mesure d’aider les nouvelles franchises dans la recherche d’un local commercial.
Description du profil candidat PITAYA
Devenir franchisé PITAYA requiert à la fois de l’expérience et des compétences. Ce sont surtout les aptitudes managériales et commerciales qui intéressent le réseau.
Ouvrir une franchise PITAYA implique de gérer soi-même son entreprise :
- Être son propre patron;
- Agir en tant que commerçant;
- Assurer l’animation et l’accueil dans le restaurant ;
- Diriger son équipe ;
- Contrôler le travail effectué ;
- Former le personnel.
PITAYA s’attend à ce que ses partenaires s’impliquent à 100% dans le business et s’assurer que l’investissement soit rentable. Les candidatures des personnes ayant de l’expérience dans la restauration sont fortement recommandées. Il ne s’agit cependant pas d’un impératif.
Le candidat à la franchise peut venir d’autres secteurs d’activité et faire fructifier son affaire s’il est assez motivé. La formation initiale est d’ailleurs accessible aux candidats qui n’ont pas suivi un parcours dans le domaine de la restauration.