Mikit, l’enseigne de construction de maisons individuelles en Kit, est un réseau de 120 franchisés et souhaite ainsi continuer son développement.
Mikit souhaite capter une nouvelle cible en plus des couples entrepreneurs traditionnellement candidats. Il s’agit ici d’un contrat spécifique où le candidat devra disposer de 100 000 à 150 000 €, dont 24 000 dans le capital de la société. Le contrat prévoit aussi un versement de 25 000 € à l’enseigne pour la recherche du terrain, la constitution des plans, le dépôt de permis de conduire et l’aide au recrutement d’un responsable du point de vente. L’investisseur devra de son côté prévoir de créer une société civile immobilière (SCI), propriétaire de la maison. En contrepartie le candidat franchisé reçoit le concept » clés en main » présentant toutes les garanties de rentabilité.
On sait que depuis novembre 2004 le capital de la société est détenu à 60 % par un fonds d’investissement britannique, néanmois Maurice Penaruiz est resté à la tête de l’entreprise. Pour assurer son développement Mikit compte aussi sur son nouveau produit : la Maison individuelle Patrimoine ou Mipa, nouveau produit de placement sur investissement locatif. Le but finalement est de doubler le nombre de partenaires en France dont 50 % en franchise classique et 50 % grâce aux investisseurs. Pour l’international l’enseigne continue également ses investigations.
Dominique Deslandes