Le nouveau président du directoire de Phox veut sauvegarder le photographe de quartier au moment où l’enseigne se tourne résolument vers le numérique.
Ancien directeur du pôle grand public de Kodak, Christophe Leroux a rejoint le laboratoire Spector en 1998 avant son rachat par le géant américain en 2001. Selon lui le secteur vit sa plus grande crise mais il continue cependant à croire en l’utilité sociale et l’avenir du photographe de quartier.
La profession doit communiquer sur l’importance du développement professionnel dit-il, et il remarque que le numérique a une durée de vie limitée. Le photographe permet la sauvegarde du patrimoine mais il doit tenir compte de l’évolution du consommateur. Le nouveau Président compte donc faciliter la mutation du réseau qui compte quelque 500 photographes de quartier perturbés par l’arrivée du numérique.
Ainsi l’enseigne vient de lancer Phox Kit qui permet au client de classer et retoucher ses photos numériques, de commander les développements (avec impression d’album photo) sans quitter son ordinateur et ce directement chez son « Phoxtographe »… Pour ensuite aller les retirer en magasin. Parallèlement a été créée une borne en libre service qui permet d’imprimer ses photos en boutique en 12 secondes. Enfin Phox affirme et revendique l’achat Services compris pour un maximum de tranquillité. Sont ainsi définies les bases du nouveau concept des magasins Phox appelé à voir le jour à l’automne 2005.
Dominique Deslandes