Franchise PHOX LE SHOP PHOTO
Née de la fusion de deux entités du monde de la photo en 1974, la coopérative Phox, le shop photo, regroupe aujourd’hui plusieurs magasins en France exploités par 250 associés dont les principales activités reposent sur trois piliers historiques : la distribution de détail d’équipement et d’accessoires pour la photographie et la vidéo ; les services de tirage photographique ; les services de prises de vue. Le groupement de distribution de matériel photo et vidéo représente à lui seul 10 % des appareils photos vendus en France avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros parmi les plus importants de la profession et la première centrale d’achat française en photos avec 65 millions d’euros.
En Septembre 2013, la coopérative Phox annonce se porter acquéreur de Foci, enseigne adossée au groupe Pixmania, et de ses 110 magasins. Complémentaire, les deux enseignes vont cohéxister ensemble puisque Phox est orientée produits et Foci est orientée service. A terme les magasins Foci devraient remplir ses rayons auprès de la centrale de Phox.
Mais la crise récurrente du marché de la photo et la révolution de la photo numérique ont réduit le volume des développements papier et la vente de matériel. Le 12-10-2016, Phox est placé en liquidation judiciaire.
CI-dessous ce que communiquait la coopérative Phox sur son concept
Adhérer à Phox, le shop photo ?
Aussi, devenir associé de la coopérative Phox, le shop photo, c’est intégrer un réseau bénéficiant de partenariats forts avec une importante implication des fournisseurs, d’une notoriété de premier plan soutenue par une communication nationale, une campagne puissante sur internet, l’édition d’un magazine catalogue et de dépliants promotionnels.
Le groupement Phox précise aussi qu’il possède une plateforme logistique avec un stock de plus de 2000 références livrables en 48 h maximum dans n’importe quel magasin en France métropolitaine, avec une facturation centralisée, des délais de paiement adaptés, une assurance financière Il annonce aussi pour les futurs associés un soutien au développement notamment par des sessions de formation pour les adhérents et leurs collaborateurs ou encore grâce à une subvention de l’étude de façade et d’une partie des travaux de mises aux normes des magasins.