La marque Cuisinella est développée depuis 1992 par la société alsacienne du meuble (SALM), fabricant qui a aussi lancé les cuisines Schmidt.
Le réseau Cuisinella se compose de 90 points de vente. Après 11 ouvertures en 2003, l’enseigne vise 15 nouvelles unités cette année afin de dépasser la centaine.
Les très bons résultats de la quatrième enseigne française de son secteur devraient booster ce développement. Cuisinella a enregistré une forte progression de ses ventes et de son chiffre d’affaires en 2003.
Le point fort du réseau est sa communication dont la qualité rencontre un fort impact au niveau national.
Les produits se composent de cuisine, de salle de bains, de tables, de chaises. Cinquante modèles arrivent chaque année déclinés en 3 gammes : contemporaines, authentiques, rapides.
Le contrat de concession est conclu de préférence avec des néophytes du secteur. L’apport personnel minimum est de 45.000 euros pour un investissement total d’au moins 180.000 euros.
Les prochaines créations se feront dans le sud du pays dans des zones commerciales d’agglomérations de 100.000 à 200.000 habitants.