Spécialiste de la franchise et de l’affiliation dans la mode, le prêt-à-porter et le textile, le groupe Beaumanoir a dépassé le cap des 2 600 points de vente dans le monde au cours de l’année 2016 via ses 5 marques : Bonobo, Bréal, Cache-Cache, Morgan et Scottage. Au-delà de son activité de distribution de vêtements de mode en France et à international, le groupe détient une filiale logistique C-Log. Cette dernière accompagne les marques dans leur développement multicanal grâce à des solutions logistiques et de transport sur-mesure. Il développe également le métier du e-business.
Les enseignes du groupe Beaumanoir
- Cache Cache : Enseigne d’origine du groupe, la marque Internationale de mode féminine lancée en 1985 compte aujourd’hui plus de 457 magasins en France et 1016 magasins à l’international.
- Bréal : La marque reprise en mars 2003 compte aujourd’hui plus de 331 magasins en France et 5 magasins à l’international.
- Bonobo : Créé en décembre 2006, le jeanner engagé et accessible compte plus de 364 magasins en France et 42 magasins à l’international. Il propose jeans authentiques, à prix accessibles pour tous les jeunes actifs aux valeurs humanistes.
- Scottage : Reprise en 2005, la marque destinée aux femmes de plus de 50 ans compte 121 boutiques en France.
- Morgan : Reprise en mars 2009, Morgan compte 181 points de vente en France et 247 à l’international.
Le groupe Beaumanoir repense sa stratégie d’expérience client
Nommé à la direction générale de l’entreprise malouine en octobre 2016, l’ex-DG de Carrefour Hypers France, veut créer une relation affinitaire avec ses clients, accélérer la stratégie omnicanal du groupe et développer la notoriété de l’ensemble des marques. Cet homme de la distribution, fils de commerçants lyonnais, a annoncé vouloir faire de la proximité avec les consommateurs l’atout numéro 1 de chacune des six marques du groupe. Pour ce faire, Eric Bourgeois compte sur plusieurs spécificités du groupe : Son maillage dense et très régional, son incubateur de start-up « Silicon B » qui accompagne des projets d’entreprises dans l’univers du commerce connecté, la montée en puissance de sa branche logistique « C-Log ». Cette dernière réalise également un quart de son volume d’affaires auprès d’une vingtaine d’autres marques ce qui lui permet de profiter de nouvelles expertises.
La Stratégie 2020, la quête d’une relation plus intime avec le client !
Eric Bourgeois compte agir sur chaque circuit pour faire jouer les synergies et se rapprocher davantage de ses clients. Plusieurs actions ont été lancées telles que la mise en place du «ship from store» qui permet d’envoyer la marchandise directement depuis les magasins, le renforcement des équipes de style épaulées par la Creativ Factory, une structure qui regroupe 25 personnes et élabore des gammes spécifiques, la mise en place de nouveaux concepts (L’Appartement Morgan, La Villa Bréal) ou encore la création du poste de directeur de l’expérience client omnicanal, qui a été confié à Franck Deschamps.
Eric Bourgeois : « L’expérience client sans défauts doit devenir la colonne vertébrale de notre stratégie« .