Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 159 millions d’euros l’année précédente, soit une croissance de 4.6 %, le Groupe La Boucherie ambitionnerait de proposer à ses franchisés un portefeuille de marques de plus en plus étoffé. Actuellement, le Groupe détient les enseignes La Boucherie, Assiette au boeuf, Bistrot du Boucher et la master-franchise espagnole Canas y Tapas.
La Boucherie ouvrira un restaurant aux Etats-Unis
En 2017, l’enseigne La Boucherie a ouvert 11 nouveaux restaurants et notamment un premier restaurant ivoirien, à Abidjan. Pour ce qui est de ses ambitions en 2018, le réseau souhaiterait ouvrir 12 restaurants, dont 2 à l’étranger, plus précisément aux Etats-Unis et en Autriche. Dans l’hexagone, La Boucherie privilégiera les régions Hauts-de-France et Rhône-Alpes.
L’Assiette au boeuf, enseigne rachetée par le Groupe en février 2016 qui a vu son identité revisitée, a ouvert en 2017, 1 nouveau restaurant à Villeneuve d’Ascq qui est venu rejoindre les deux autres établissements implantés à Arras et Metz.
L’enseigne Bistrot du Boucher, rassemblant des franchisés patrons-entrepreneurs a, elle aussi, été acquise par le Groupe en février 2016 qui a procédé à une homogénéisation de certains process tout en préservant les spécificités locales. Bistrot du Boucher totalise 3 restaurants et souhaite en ouvrir 5 autres cette année.
Enfin, concernant la master-franchise espagnole Canas y Tapas qui a été rachetée en décembre 2017 elle offre au Groupe La Boucherie l’opportunité de s’attaquer au segment tendance de la restauration « à partager ». Selon le Groupe, le concept de tapas et de restauration espagnole en franchise ne connaît pas de concurrence. La Boucherie ambitionne donc d’ouvrir 3 nouveaux restaurants en 2018.
Actuellement, le Groupe compte un total de 163 restaurants en France et à l’étranger, dont:
- 143 restaurants La Boucherie
- 16 restaurants Bistrot du Boucher
- 3 restaurants Assiette au boeuf
- 1 restaurant pilote Cañas y Tapas
La Boucherie veut acquérir de nouvelles enseignes
Le Groupe La Boucherie souhaite, en 2018, ouvrir une vingtaine de nouveaux restaurants toutes enseignes confondues et acquérir de nouvelles enseignes dans les années à venir.
Christophe Mauxion, Directeur Général Groupe La Boucherie, en parlant des ambitions de son groupe, déclare: « Notre souhait est de continuer à développer notre portefeuille de marques afin de pouvoir proposer une offre complémentaire et diversifiée à nos franchisés et futurs franchisés. Nous espérons donc que d’autres enseignes nous rejoindrons prochainement. Une chose est sûre, nous mettrons toujours un point d’honneur à privilégier la qualité des produits. C’est ce qui contribue au succès de nos enseignes« .
Les distinctions du Groupe La Boucherie en 2017
En 2017, le Groupe La Boucherie a reçu les distinctions suivantes:
- Prix de la Meilleure Chaîne de Restaurants 2017-2018
- Prix de la « Meilleure carte des vins » remis par le magazine Terre de Vins
- Prix du « Meilleur employeur 2018 du secteur de la restauration » par le magazine Capital
- Prix « Entreprise de Croissance » du magazine Décideur pour la forte progression de son chiffre d’affaires au cours des 3 dernières années
- Prix du « Ruban d’Or Franchiseur 2017 » pour Christophe Mauxion par la Fédération française de la franchise
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Restaurant à thème».