Questions à Luc Dozinel, franchisé à Meaux

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Questions à Luc Dozinel, franchisé à Meaux
  • Créé le : 27/05/2004
  • Modifé le : 27/05/2004

Bureau Vallée, spécialisé dans les fournitures de bureau pour les particuliers et les entreprises, construit un développement solide. Nous avons interrogé un adhérent :

ac-franchise : Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer au réseau Bureau Vallée ?

Luc Dozinel : Auparavant j’étais assureur, j’avais envie de voir d’autres horizons. Lorsque j’ai vendu mon affaire je ne savais pas encore vers quelle enseigne j’allais me tourner. J’ai pris mon temps pour trouver la bonne, presque 2 ans en tout.
J’ai découvert Bureau Vallée au Salon de la Franchise et j’ai tout de suite été attiré par son concept et le design de ses produits.
Puis le dynamisme de l’enseigne et de son équipe m’ont rassuré et ont confirmé mon choix.

ac-f : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré pour créer votre affaire ?

L D : La principale fut de trouver des locaux pour le magasin, la superficie minimum est de 400 m². Heureusement j’ai été aidé dans cette recherche par les personnes de Bureau Vallée. Ils sont d’une grande disponibilité avec leurs franchisés, les relations avec eux sont directes, ce qui facilite pas mal de choses.

ac-f : Quels sont les principaux atouts que vous apporte cette appartenance au réseau ?

L.D : Il y a bien sûr leur compétence technique qui se voit à travers l’efficacité de leur concept. Comme je l’ai déjà dit, je ne venais pas du tout du métier de la papeterie ; pourtant, grâce à la formation en amont et à la remise du manuel du savoir-faire, l’installation s’est passé sans problème.
Pendant l’exploitation nous sommes toujours suivis de près afin d’éviter tout problème. Je suis quasiment à 100% les orientations données par la centrale que ce soit pour les produits, le référencement, la communication,…
Ensuite il y a l’avantage prix lié au fait que les produits sont négociés par une centrale d’achat. L’effet de masse des magasins Bureau Vallée nous permet d’être très compétitifs à ce niveau.

ac-f : Comment pensez que vos clients vous jugent par rapport à vos concurrents ?

L.D : Justement, c’est cette image de prix bas qui ressort, nous sommes perçus  par la majorité des clients comme des discounteurs. Lorsque je passe en rayon j’entends souvent des remarques sur nos prix bas.
Malgré cela il y a aussi du service dans nos magasins et nous sommes là pour conseiller les clients et les aider à faire le bon choix: nous appliquons le libre service assisté.

ac-f : Quels est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut entrer dans le réseau Bureau Vallée ?

L.D : De bien étudié la concurrence pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’ouverture. S’il y a un concurrent direct tout près il sera difficile d’avoir un retour rapide sur investissement.
Dans mon cas Bureau Vallée avait fait une première étude de marché que j’ai peaufiné ensuite en me rendant, par exemple, à la Chambre de Commerce de ma région.
Aujourd’hui, je ne regrette aucunement d’avoir fait confiance à Bureau Vallée, mon chiffre d’affaire est déjà supérieur de 20 à 25% par rapport à mes prévisions.

Actualités de BUREAU VALLEE
Changement de propriétaire pour le magasin Bureau Vallée de la Roche-sur-Yon

Yannick Raballand, autrefois propriétaire d’un magasin Bureau Vallée à Trignac (44), a récemment acquis le point de vente de La Roche-sur-Yon, en activité depuis 2004. Ce magasin, d’une superficie de 1 000 m², propose à ses clients une sélection de 8 000 références produits, incluant des articles de grandes marques. Yannick Raballand succède à Eric […]

Une nouvelle ère commence pour la franchise Bureau Vallée de Caen

Bureau Vallée consolide sa présence à Caen en accueillant un nouveau franchisé aux commandes de son point de vente, situé à proximité de l’artère principale de la ville, au sein de la zone commerciale de Côte de Nacre. Gérald Fortier prend ainsi les rênes d’une franchise Bureau Vallée pour la première fois ! Une nouvelle […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation
YVES THURIÈS

Devenez Chocolatier-Récoltant et le nouvel ambassadeur Yves Thuriès !

Rejoindre la Maison Yves Thuriès, c’est bénéficier de créations uniques où se mêlent savoir-faire et créativité.

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 50 000€
  • Droit d'entrée : 19 500€
  • Nombre d'unités total en national : 70
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.