Dans cette interview vidéo, Alexandra Conte nous détaille le déroulement de la formation chez Laforêt. Pour garantir l’accès à la formation à l’ensemble de ses collaborateurs, l’enseigne propose des sessions en présentiel sur son campus, en régions ainsi qu’en classe virtuelle.
« La formation chez Laforêt »
Alexandra Conte est formatrice au sein de l’organisme de formation du réseau Laforêt France. Sa mission consiste à accompagner les négociateurs du réseau en leur dispensant aussi bien des formations initiales que des sessions de perfectionnement.
« J’ai 15 ans d’expérience dans l’immobilier et j’ai fait 8 ans en agence Laforêt. Mon rôle est de former l’ensemble des négociateurs du réseau, qu’ils soient débutants ou en formation de perfectionnement. J’accompagne également les franchisés dans leurs besoins en formation », explique Alexandra Conte.
Elle souligne que l’immobilier étant un métier réglementé, la formation est indispensable. La loi Alur impose un minimum de 42 heures de formation sur trois ans. Pour répondre à ces exigences, le Campus Laforêt propose plus d’une centaine de formations couvrant tous les métiers du secteur : vente, location, syndic, management, assistanat… des formations initiales pour les débutants, des formations de perfectionnement ainsi que des formations en soft skills.
Alexandra Conte précise également que le réseau Laforêt forme aussi des personnes issues d’autres secteurs. D’ailleurs, 41 % des franchisés viennent d’un domaine d’activité différent.
Le service formation s’appuie sur une équipe d’une dizaine de personnes : une responsable de service, quatre formateurs ayant tous été négociateurs chez Laforêt, ainsi qu’une coordinatrice assistée d’une alternante, en charge de l’organisation des formations en région et en Île-de-France.
« Il y a 483 agences en régions, alors l’idée est de faire venir la formation à eux. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, nous avons la possibilité de déplacer la formation chez eux, en régions, mais également de la faire au siège. Nous avons aussi la possibilité de faire nos formations en classe virtuelle, en distanciel, avec nos négociateurs », conclut-elle.