Le franchiseur FLORA NOVA, basé à Bordeaux et opérant les enseignes Jardin des Fleurs et Oya Fleurs, gère près de 100 points de vente et prévoit un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros pour 2024. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, avec près de 9 000 points de vente et environ 30 000 emplois en France, le groupe continue de déployer son modèle entrepreneurial à succès à l’échelle nationale.
Un engagement sans faille pour la réussite des franchisés
Le groupe FLORA NOVA, né en 2011 suite à la fusion de deux enseignes, a développé un modèle de boutiques en propre et en franchise. Basé à Bordeaux, son équipe de 25 collaborateurs soutient les franchisés en supervisant les projets de création ou de reprise, tout en assurant une formation adaptée via la FLORA NOVA Académie (certifiée Qualiopi). Cette académie propose 9 semaines de formation aux nouveaux entrants, ainsi qu’aux fleuristes déjà en activité. De plus, elle offre aussi des services mutualisés tels qu’une plateforme de commande de fleurs et accessoires, et des outils d’animation commerciale (collections, promotions, événements).
Dans un secteur résilient, où le marché de la fleur a progressé de 10 % par rapport à 2019 avant la pandémie, le groupe prévoit d’accompagner l’ensemble de ses magasins dans l’obtention du label « Fleuriste éco-responsable » d’ici 2025, et d’étendre ses réseaux Jardin des Fleurs et Oya Fleurs de 5 % par an, via l’intégration de magasins indépendants et l’ouverture de nouvelles boutiques. L’objectif est d’atteindre 55 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2026.
Frédéric Foncel, Président du groupe FLORA NOVA, souligne que pour garantir la rentabilité de son point de vente dans le secteur concurrentiel de la fleur, rejoindre un réseau de franchise est une stratégie gagnante : « un magasin sous enseigne réalise 4 fois l’activité d’un magasin indépendant », a-t-il affirmé.
Un réseau de référence en France pour les fleuristes
Fondé à Bordeaux en 1987 et développé en franchise depuis 1989, Le Jardin des Fleurs a démontré sa capacité à transformer des points de vente floraux en entreprises pérennes pour de nombreux franchisés, souvent issus de secteurs variés et en reconversion professionnelle.
Avec un investissement initial modéré, entre 150 000 et 200 000 euros hors pas de porte, ce réseau, qui fête cette année ses 35 ans de développement en franchise, reste une option viable malgré les contraintes économiques. Composé de 80 magasins, dont 75 % en franchise, Le Jardin des Fleurs reste fidèle à ses fondamentaux : ouverture 7 jours sur 7, accès direct aux fleurs, et un large choix. Il répond également aux attentes d’aujourd’hui avec des services comme le conseil personnalisé, la composition de bouquets, le click & collect et la livraison.