Après avoir frôlé la disparition, l’enseigne de restauration rapide Quick fait son grand retour sur le territoire français. Pour se rétablir et se repositionner dans ce marché concurrentiel, elle déploie de nouvelles stratégies ambitieuses. Ainsi, le réseau prévoit l’ouverture de plusieurs nouveaux restaurants Quick en 2024.
Les stratégies pour la résurgence de Quick
Quick, créée en 1971 en Belgique, a connu des difficultés économiques qui ont conduit à son rachat par le groupe Bertrand en 2015. Ce dernier a converti la majorité des établissements Quick en Burger King. En 2021, le groupe a vendu la chaîne de restauration à un fonds d’investissement américain, HIG Capital, entraînant la fermeture de plus d’une centaine de restaurants. Heureusement, une stratégie de revitalisation a été lancée fin 2022 pour redynamiser l’enseigne.
A Rennes, Quick a cessé ses activités en décembre 2023. Néanmoins, elle compte revenir en force pour le plus grand plaisir de ses clients. Et pour marquer son retour, l’enseigne a désigné Tony Parker comme nouvel émissaire.
Le nouveau restaurant sera aménagé à l’emplacement de l’ancien Pizza del Arte, situé près du cinéma Pathé sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. Les travaux de rénovation sont déjà en cours. D’autres inaugurations sont également attendues dans les semaines à venir, notamment à Épinay-sur-Seine, Pontarlier, Bordeaux, Aubervilliers et Boulogne-Billancourt.
La relance de Quick en France est dirigée par HIG Capital qui tente d’ouvrir une trentaine de points de vente par an, soit 300 restaurants à l’horizon 2028. Pour cela, Quick veut tirer le meilleur parti de ses atouts, notamment de sa notoriété et son lien solide avec les clients français pour maximiser ses chances de succès. Avec pour objectif ambitieux de se développer, l’enseigne mettra particulièrement l’accent sur l’expansion dans l’ouest du pays.
Frédéric Levacher, le dirigeant de l’enseigne évoque même que :
« Notre ambition est de doubler la présence de l’enseigne en 5 ans et de continuer à innover, afin que nos clients aient le goût de retrouver Quick partout en France. »
Outre Tony Parker, Quick a également fait appel à d’autres ambassadeurs comme le chef Norbert Tarayre ou encore les comédiens Eric et Ramzy.
L’expansion et la croissance de Quick
En 2023, Quick a enregistré une croissance de 20 % de son chiffre d’affaires, atteignant environ 415 millions d’euros. La chaîne de restauration prévoit d’ouvrir de nouveaux établissements dans diverses régions de France : le sud-est, l’ouest, le nord, l’est, ainsi que la région parisienne. Le réseau envisage également d’implanter ses restaurants dans de grands centres commerciaux, en centre-ville et dans les zones périurbaines. Ces nouvelles ouvertures devraient créer 1 500 emplois par an.
Il est important de noter que, durant le premier semestre de 2024, Quick a déjà ouvert 5 nouveaux restaurants pour renforcer sa présence en France.
Dans un communiqué, le réseau précise « une croissance de plus de 20 % (plus de 15 points au-dessus du marché de la restauration rapide) et de 10 % à périmètre comparable. Cette progression s’ajoute à la forte croissance de 2022 pour atteindre près de +60 % au total et +40 % en comparable en deux ans.«