Dans un domaine commercial de plus en plus dominé par la digitalisation, la franchise Bureau Vallée poursuit sa transformation digitale en mettant en place un stock unifié pour ses 400 points de vente et en introduisant le service d’impression en ligne.
Un stock unifié pour les 400 unités du réseau
Dès les premiers jours de la crise sanitaire, Bureau Vallée s’est retrouvé devant la nécessite de transformer son modèle vers plus de digitalisation. En 2023, la part du digital pesait déjà 27.6 millions d’euros, soit une croissance de 11.4 % des ventes.
Dans la continuité de cette transformation, l’enseigne a annoncé la mise en place d’un stock unifié pour ses 400 magasins, élargissant ainsi la gamme de produits disponibles pour sa clientèle. En intégrant les stocks des magasins physiques dans une offre en ligne unique, le réseau se dote d’une solution robuste pour atténuer les risques de ruptures de stock sur ses plateformes de vente en ligne.
Cette initiative permet également d’expédier directement les commandes depuis les magasins (« ship-from-store »), ce qui contribue à optimiser les délais de livraison tout en réduisant l’impact environnemental des livraisons.
« Pour notre réseau de 400 magasins, le challenge était de taille car il fallait réunir 400 sites e-commerce en un seul … tout en conservant l’indépendance de chaque point de vente », a confié Emeric Caramico, en charge de l’Omnicanal chez Bureau Vallée.
Lancé il y a 1 an, le stock unifié a permis de rassembler et de réaffirmer la force du réseau. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans les efforts déployés par les équipes omnicanales de Bureau Vallée qui ont développé des outils en interne et avec l’accompagnement de partenaires tel que l’entreprise Decade. Le résultat est plutôt satisfaisant : + 22 % de commandes depuis le lancement du stock unifié.
Lancement de l’impression en ligne
Reconnue pour sa large panoplie de services, un réel levier de développement, l’enseigne est bien décidée à dynamiser cette dimension.
D’une part, les services d’impression jouent un rôle crucial dans le chiffre d’affaires de l’Espace Services ; d’autre part, de nombreux clients ont besoin de services d’impression à domicile (notamment pour le télétravail) sans posséder d’imprimantes chez eux.
Face à ces constats, entre autres, Bureau Vallée a lancé un service d’impression en ligne. Une nouvelle interface simple et intuitive a été développée en interne par les équipes de Bureau Vallée. Elle permet aux clients de l’enseigne de se connecter sur le site, de sélectionner le magasin où ils souhaitent retirer leurs impressions, et de téléverser les fichiers à imprimer. Les clients peuvent choisir les formats et la qualité du papier souhaités, et récupérer leurs impressions en magasin en seulement 2 heures.
« L’impression en ligne répond aussi bien aux besoins de nos clients professionnels que particuliers. Avec ce nouveau service, nous illustrons à nouveau notre ambition de nous distinguer sur les services. Aujourd’hui s’ils constituent la 3ème division d’offres chez Bureau Vallée, il s’agit de la 1ère en progression. Si la tendance se confirme, l’Espace Services passera devant la papeterie en termes de chiffre d’affaires à horizon 5 ans », a affirmé Adrien Peyroles, Directeur Général de Bureau Vallée.