Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que manager au sein de la succursale de Clermont-Ferrand (63), ouverte depuis 2012, Anthony Laurans a pris la décision de sauter le pas en rachetant son fonds de commerce. Depuis le 1er octobre 2020, il exerce en tant que franchisé FitnessBoutique à Clermont-Ferrand.
Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Quels postes avez-vous occupé ? Dans quel secteur ?
« Je détient un BTS MUC, une licence pro commerce distribution et un master en management du sport. Après mes études, le 1er poste que j’ai occupé a été celui de responsable magasin FitnessBoutique à Dijon pendant 1 an ».
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?
« J’ai décidé de prendre les rênes du magasin dans lequel j’étais responsable magasin après de nombreuses années afin de valoriser mon travail effectué et de continuer à développer le magasin sur la région avec plus d’autonomie ».
Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept ?
« Je crois en ce réseau depuis mon entrée chez FitnessBoutique il y a une dizaine d’années. Je suis sportif et je baigne tous les jours dans un domaine qui me passionne au plus haut point au contact d’autres sportifs ».
Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ?
« Ma démarche a été très simple puisque je me suis rapproché du siège afin d’avoir un accord pour passer le magasin d’une succursale à une franchise. Les choses se sont faites très vite en bonne intelligence des deux côtés et un prix pour le fonds de commerce a rapidement été trouvé ».
Comment avez-vous été accompagné dans votre lancement par votre franchiseur avant l’ouverture ?
« Nous avons une partie formation dans la reprise d’un fonds de commerce nécessaire sur la partie finance et gestion des stocks inhérente à la fonction de gérant d’entreprise à la différence d’un responsable de magasin ».
Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?
« Les difficultés sont tendancielles à tout commerce dans un contexte d’inflation et nous devrions envisager l’apport de nouveaux services au sein de nos magasins en rapport avec le sport ».
Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
« Le franchiseur nous offre des solutions notamment via nos responsables secteurs qui sont à l’écoute, disponibles, de bons conseils et je suis très content d’avoir Vincent Batut qui est quelqu’un d’efficace dans son travail ».
Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?
« Mon point de vente se porte bien, nous cherchons activement un local plus grand pour être en adéquation au concept fitness boutique de 2023 ».
Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Les contraintes ?
« Côté avantages, notre métier nous permet d’être au contact de clients sportifs qui partagent la même passion que nous. Je ne vois aucune contrainte ! ».
Avez-vous d’autres projets ?
« Je souhaite avoir une surface de vente plus grande que celle actuelle (environ 50 m²) ».
Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?
« Je leur donnerai le conseil suivant : soyez en immersion magasin plusieurs semaines avant de rejoindre le réseau afin de bien prendre conscience du métier qui vous attend ».
Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?
« Si c’était à refaire, j’achèterai le fonds de commerce plus tôt encore ».