Fondée en 2010 par 2 passionnés de la gastronomie, la franchise Pizza Cosy se spécialise dans la création de pizzas artisanales confectionnées avec des ingrédients frais à 90 % d’origine française, provenant de circuits courts. Avec 70 restaurants au compteur, l’enseigne présente aujourd’hui ce duo de multi franchisés qui se développe au Pays basque.
Une reconversion professionnelle !
Dimitri Houpin et Loïc Verdier, deux collaborateurs en quête de changement dans leur vie professionnelle et occupant tous deux des postes d’études géomarketing en Ile-de-France, décident de relever le défi de la franchise en choisissant Pizza Cosy comme nouvelle aventure. Travaillant ensemble depuis de nombreuses années dans un institut spécialisé en études de marché et géomarketing, Dimitri et Loïc découvrent l’enseigne Pizza Cosy lors d’un projet avec un client.
« Nous avons eu un coup de cœur pour Pizza Cosy lorsqu’ils étaient encore nos clients en bureau d’étude. Nous sommes tombés amoureux du concept sans même avoir goûté les pizzas ! ».
« C’était une période durant laquelle on commençait à être lassés de nos postes respectifs, on voulait changer et nous savions que désormais, nous voulions travailler pour nous. C’était un vrai changement de vie, car au-delà de changer de travail, l’envie de venir dans le Sud-ouest était présente ».
Dimitri, dont les parents sont commerçants, entame des recherches sur l’enseigne, les procédures et commence à explorer les possibilités de s’installer dans le Sud-Ouest. C’est ainsi qu’à partir de septembre 2019, le duo se lance dans la quête d’un emplacement idéal. En octobre 2020, leur 1er restaurant ouvre ses portes à Anglet.
« On a commencé les recherches et la pandémie est arrivée, ce qui n’a pas facilité les choses. Mais nous y sommes arrivés, on n’a rien lâché et maintenant, nous sommes une référence sur Anglet ».
Fort des bons résultats du restaurant d’Anglet, le duo d’entrepreneurs ne pouvait ignorer l’évidence : l’ouverture d’un deuxième restaurant Pizza Cosy était incontournable. Ainsi, Dimitri Houpin et Loïc Verdier décident de franchir une nouvelle étape en ouvrant une seconde franchise, cette fois-ci à Bayonne.
« Dès le début, nous savions que nous voulions ouvrir un restaurant à Bayonne. La réussite d’Anglet a un peu accéléré les choses, car nous nous sommes retrouvés face à d’autres demandes de franchisés. Mais Pizza Cosy a fait le choix de nous refaire confiance et nous en sommes ravis. Après 1 an de recherche, nous avons trouvé le local parfait et nous avons ouvert en novembre dernier ».