Réseau de plus de 130 magasins, Easy Cash a nommé une nouvelle Directrice Générale. Il s’agit d’Anne-Catherine Péchinot, forte d’une expérience de plus de 20 ans au sein de sociétés renommées de leur secteur.
Le parcours d’Anne-Catherine Péchinot
Durant son long parcours, Anne-Catherine Péchinot a notamment été CEO – Directrice Général chez Homebox, durant 15 ans (de 1998 à 2013). Ses missions étaient alors de développer le réseau n°1 du self-stockage en France, de rentabiliser les centres par une croissance du chiffre d’affaires et d’améliorer le Cash Flow de 600 000 euros par an.
Par la suite, elle est devenue Directrice Général de Gîtes de France : 60 000 hébergements, 650 M€ de volume d’affaires annuel, 550 collaborateurs et 95 agences. De 2013 à 2017, sa mission était de passer d’une culture associative à une culture de la performance. Elle a également participé au virage numérique : 1.6 M€ de VU mensuel / + 25 % de croissance internet.
Anne-Catherine Péchinot rejoint ensuite le réseau Rent A Car également au poste de Directrice Général. Durant 4 ans, elle se chargera de conduire le passage du groupe de la location de voiture traditionnelle au marché de la mobilité.
« Femme de passion et de challenges », Anne-Catherine Péchinot est aujourd’hui forte de 20 ans d’expérience de Direction Générale à forte dimension Business Développement.
« J’aide les entreprises à développer leur réseau et leur chiffre d’affaire, mais surtout à aborder le virage numérique et à mettre en place une conduite du changement. À l’heure du multicanal, de la digitalisation, de l’objet connecté, d’un monde de plus en plus virtuel mais paradoxalement en quête de valeurs et de sens, j’aime faire faire des sauts qualitatifs à mes équipes.
Profondément orientée client, résolument pragmatique, je suis intimement convaincue que la bienveillance ne s’oppose pas à la performance », confie Anne-Catherine Péchinot.
Les missions de la nouvelle Directrice Générale
Depuis début 2023, Anne-Catherine Péchinot a de nombreuses missions à endosser : la valorisation du cœur de métier ; le développement du réseau de points de vente en franchise ; l’ancrage des valeurs RSE ainsi que le déploiement du nouveau territoire de marque et du nouveau concept magasin.
« Depuis plusieurs années, Easy Cash a pris conscience de la nécessité de formaliser sa raison d’être, de structurer les piliers qui font de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui et de mettre en place un modèle toujours plus vertueux, explique Anne-Catherine Péchinot. C’est d’ailleurs l’un de mes objectifs majeurs car réussir cette transformation va nous permettre de passer un cap, alors même que la seconde main est devenue aujourd’hui un mode de consommation à part entière et non plus une tendance », explique Anne-Catherine Péchinot.
Easy Cash a en effet affirmé vouloir décrocher une 1ère labellisation « Enseigne Responsable » en 2023, avec à la clé « un bilan carbone exhaustif de son activité », « un plan d’action pour répondre aux enjeux prioritaires qui en ressortiront » et la mise en place prochaine d’indicateurs RSE.
Anne-Catherine Péchinot veut aussi encourager ceux qui ne sont pas habitués à acheter des produits d’occasion en rappelant que depuis le 10 mai dernier, une garantie 2 ans sur l’ensemble des produits Easy Cash a commencé à être déployée.
Le réseau veut en effet être au-dessus des standards du marché en renforçant toujours davantage sa qualité de service, surtout qu’aujourd’hui, le consommateur a l’embarra du choix en raison des nombreuses plateformes en ligne et les boutiques de proximité.