Avec plus de 1 300 points de vente dans 40 pays, le réseau Leonidas affirme avoir démontré sa résilience pendant la pandémie et avoir réussi à maintenir une forte dynamique de croissance malgré les défis économiques. L’enseigne affiche des résultats positifs en 2022 qui lui donnent l’ambition de poursuivre le développement de son réseau en France et à l’international.
Les résultats réalisés en 2022
Au cours de l’année dernière, Leonidas, qui compte 300 magasins en France, a continué à investir dans son réseau et a réussi à atteindre un niveau de ventes presque comparable à celui d’avant la COVID.
Philippe de Selliers, CEO de Leonidas, a confié à ce propos :
« Nous sommes très heureux de cette année 2022 où on retrouve presque le niveau de volume d’avant la Covid, et ce, malgré le fait que les canaux de distribution liés au tourisme souffrent encore de la situation mondiale de ce secteur. Notre réseau de franchisés a quant à lui retrouvé toute sa vigueur et a même connu une croissance en termes de ventes ! ».
Par rapport à 2021, Leonidas aurait réalisé près de 20 % de croissance en termes de volume, enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 22 %, le plus élevé de son histoire, et un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements) en croissance de 30 %.
Les objectifs Leonidas pour 2023
En 2023, la marque de chocolats Leonidas célèbre son 110ème anniversaire. L’enseigne a pour ambition de poursuivre sa croissance en visant une augmentation de son chiffre d’affaires à 2 chiffres et en maintenant un Ebitda stable. Pour y parvenir, l’entreprise a mis en place plusieurs stratégies pour activer différents leviers de croissance :
- Capitaliser sur l’occasion de ses 110 ans pour mettre en valeur les produits phare de la marque et proposer de nouvelles recettes.
- Proposer de nouvelles offres à l’occasion des différentes fêtes célébrées par les consommateurs, notamment Noël, la Saint-Valentin et Pâques.
- Poursuivre le développement de son réseau de distribution, en augmentant le nombre de points de vente dans les différents pays où elle est présente. En France, elle veut inaugurer une cinquantaine de magasins.
- Augmenter sa présence dans les aéroports, y compris les plus grands aéroports tels que London Heathrow et Francfort.