Si vous êtes persuadé que vous avez entre les mains un savoir-faire qui fait clairement la différence et aimeriez le développer en franchise, prenez le temps de bien réfléchir car vous êtes sur le point de vous lancer dans un grand projet de vie. AC Franchise vous recommande de suivre ces 9 étapes afin de vous éviter de faire de faux pas et maximiser vos chances de réussir ce challenge qui n’est pas des moindres !
Étape 1 – Présentez clairement votre concept ou au moins votre idée
Tout d’abord, il faut commencer par préparer un document précis qui présente clairement votre concept, susceptible d’attirer vos futurs franchisés. Ce document devra comprendre : l’historique, la finalité du projet, les produits/services vendus/rendus, les valeurs du réseau, les engagements et les moyens mis en place.
Étape 2 – Étudiez la faisabilité de votre projet
Quelle que soit sa nature, un projet nécessite toujours du temps, de l’argent et une bonne dose d’énergie. De plus, on ne peut jamais être complètement certain que notre projet sera une réussite. Il faudra donc prendre le temps de réaliser une étude de faisabilité du projet afin d’évaluer sa viabilité.
Étape préalable au lancement du projet, l’étude de faisabilité doit permettre de répondre positivement aux questions suivantes :
- Le projet est-il faisable avec les moyens financiers, humains, techniques disponibles ?
- Le projet est-il faisable dans l’environnement dans lequel il évolue (politique, concurrentiel, légal, réglementaire) ?
- Le projet permet-il de couvrir les exigences du client et plus largement les exigences des parties prenantes (bénéfices, qualité, délais…) ?
Suite à cette étude, vous serez peut-être amené à retoucher l’étape 1.
Lire : Franchiser son concept : quelles sont les erreurs à éviter ?
Étape 3 – Mesurez la rentabilité de votre concept
La rentabilité d’un projet est définie comme le résultat entre les revenus obtenus et les ressources utilisées lors de sa réalisation. Etant donné que votre projet est encore en phase de lancement, il s’agira plus précisément d’une étude de « rentabilité prévisionnelle ».
Pour calculer la rentabilité d’un projet en phase de lancement, il faut connaître, prévoir et calculer :
- Les revenus que l’on estime pouvoir obtenir durant la réalisation du projet (un calcul basé sur les prévisions ou les anticipations)
- La somme des capitaux ou actifs investis
Divisez le 1er résultat par le second afin d’obtenir un pourcentage. Ce résultat sera analysé pour savoir s’il est possible d’augmenter la rentabilité.
4 – Testez votre concept
La franchise consiste à réitérer le succès d’un concept. Le meilleur moyen de s’assurer de la performance économique et marketing de ce concept sera donc de le tester sur 1 ou de préférence, plusieurs points de vente, et ce durant plusieurs années.
Ces unités pilotes permettront donc d’expérimenter le projet dans sa globalité mais constitueront également la preuve de la pertinence du concept aux yeux des futurs franchisés.
5 – Normalisez votre savoir-faire
Avant de lancer votre réseau, vous devez recenser tous les éléments de votre savoir-faire et les intégrer dans un manuel opératoire. Appelé également « bible du concept », ce manuel sera transmis aux futurs franchisés. C’est un outil de formation directement utilisable par les collaborateurs du franchisé, un référentiel pour faire respecter le cahier des charges de l’enseigne par le franchisé.
La rédaction du manuel opératoire nécessite en moyenne 6 mois (recueil d’informations, identification des éléments manquants, formalisation…) et fait appel à l’implication des équipes mais aussi généralement à l’accompagnement d’experts.
6 – Élaborez un plan de formation
Parce qu’on reconnaît un bon réseau de franchise à la qualité de la formation initiale et continue qu’il procure à ses adhérents, il vous faudra absolument élaborer un plan de formation précis et pertinent comprenant les éléments théoriques et pratiques de votre concept.
La formation comprend généralement une partie théorique et une partie pratique. La formation initiale peut être constituée de plusieurs sessions, échelonnées dans le temps, afin de répondre aux besoins immédiats et en fonction du cycle d’acquisition du savoir-faire. Le but étant d’offrir aux franchisés la bonne compétence au bon moment et d’optimiser l’acquisition théorique et l’application pratique.
7 – Établissez un programme d’animation et de suivi du réseau
Parce que l’animation joue un rôle fondamental dans la performance d’un réseau, vous devrez proposer des actions d’animation et de suivi (équipe d’animateurs, tableaux de recueil d’informations, commissions, structures de dialogues).
La dimension humaine jouant un rôle non négligeable dans la réussite de la franchise, l’animateur réseau doit savoir faire preuve d’écoute, de bienveillance et de respect envers les franchisés. Il doit donc être capable d’identifier, comprendre et répondre à leurs besoins. En même temps, l’animateur devra savoir faire preuve d’autorité pour faire respecter les process qui font le succès du concept.
8 – Assurez-vous le soutien des banques
Vous aurez bien entendu à négocier avec les banques non seulement pour vos propres besoins mais également pour faciliter les demandes d’emprunt de vos futurs franchisés.
9 – Recrutez avec méthode vos futurs franchisés
Le recrutement des membres de votre réseau ne doit pas se faire à la légère. Il est l’un des facteurs clés de la réussite de votre enseigne. Assurez-vous donc d’avoir bien défini, au préalable, le profil des franchisés recherchés ainsi que vos méthodes et politiques de recrutement.
Et attention à vouloir aller trop vite ! Il ne faut pas recruter des franchisés à tort et à travers car cela pourrait mettre en péril la pérennité de votre réseau. Oui, vous pouvez être plus ou moins indulgent dans votre recrutement, mais vos futurs franchisés devront nécessairement valider les critères absolument nécessaires au bon fonctionnement de votre concept. Vous pourrez néanmoins fermer les yeux sur des critères moins importants ou pouvant être validés par la suite, avec la formation, l’expérience …