Les porteurs de projet qui choisissent de rejoindre un réseau plutôt que d’entreprendre seuls sont justement à la recherche de ce lien fort qu’entretient le franchiseur avec chacun de ses franchisés et de la notion de famille qui règne au sein d’un réseau de franchise. On ne peut par conséquent pas parler de réseau sans parler d’animation, essentielle au maintien de l’équilibre du groupe et à la réussite de chacun de ses membres. Si un franchiseur souhaite se distinguer de ses concurrents, l’animation sera d’ailleurs l’un des thèmes auxquels il devra apporter une attention particulière
Les fondements de l’animation d’un réseau de franchise
Indispensable pour le bon développement d’un réseau, l’animation fait partie des premières raisons qui amènent un porteur de projet à devenir franchisé. Elle est aussi nécessaire pour contrôler si les bonnes pratiques sont bien appliquées par les franchisés et donc si le savoir-faire est bien respecté. De cette manière, les membres du réseau sont protégés des conséquences de l’écart de conduite d’un adhérent.
Bien évidemment, il ne s’agit pas de contrôler absolument tout, dans les moindres détails, mais pour une animation efficace, il faut faire en sorte que les basiques soient respectés et qu’aucune ligne rouge ne soit dépassée, de manière à maintenir la satisfaction client et son image de marque.
Une bonne animation réseau passe aussi par une analyse comparative des performances des adhérents. Lorsqu’un franchisé a des difficultés, on s’en aperçoit rapidement ce qui permet de mettre en place les solutions nécessaires pour lui permettre d’aller de l’avant.
Car l’assistance constitue justement un des buts de l’animation. Le fait de contrôler son réseau permet d’en détecter les membres qui ont besoin d’assistance et de leur offrir l’aide adéquate.
Un réseau avec une animation efficace, c’est un réseau synonyme de synergies et d’homogénéité, 2 piliers nécessaires à la pérennisation d’un réseau de franchise et par conséquent à la réussite individuelle de chaque membre.
Et parce qu’un réseau ne doit jamais stagner mais être sans cesse en évolution, l’animation participe justement à le maintenir en mouvement et à remettre en question ses process qui doivent nécessairement être améliorés de temps à autres.
Notons par ailleurs que l’animation ne doit pas se faire de la même manière pour tous les membres du réseau. Par exemple, un nouveau franchisé a besoin de se sentir en sécurité alors qu’un franchisé installé depuis longtemps a plutôt un besoin d’implication et de reconnaissance.
Comment animer son réseau ?
L’animation d’un réseau se fait principalement par la formation. Celle-ci est assurée par un formateur qui est très souvent l’animateur réseau également.
Intermédiaire entre le franchiseur et les franchisés, l’animateur-formateur a pour mission de transmettre le savoir-faire via des formations continues sur le terrain, d’accompagner et d’assister des franchisés.
Différents outils peuvent être mis en place pour animer un réseau, comme notamment des outils de communication internes tels que:
- Un portail extranet
- Un journal interne
- Les visites régulières à un rythme de 3 à 4 fois par an
- L’organisation de réunions
- La convention annuelle
- Un plan de formation continue
Lire aussi : Formation et animation, éléments indispensables pour réussir en franchise !