La recherche de financement est une phase délicate dans la construction d’un projet entrepreneurial, même en franchise. Faire partie d’un réseau est certainement un atout en soi, car la pertinence du concept a déjà pu être prouvée à maintes reprises. Cependant, il faudra tout de même présenter un dossier solide auprès de la banque pour réussir à décrocher un prêt. Découvrez 5 étapes pour convaincre les banques…
1- Faire appel à une banque qui connaît votre réseau
Les banques disposent généralement d’un pôle dédié à la franchise et c’est celles-ci qu’il faudra privilégier. Présenter à la banque un projet en franchise plutôt qu’en indépendant sera certainement un atout de taille en votre faveur. Bien évidemment, il sera toujours nécessaire que votre dossier soit bien structuré pour espérer gagner les faveurs de la banque.
Ceci dit, pour maximiser encore plus vos chances, il est recommandé de déposer votre dossier de demande de prêt auprès d’une banque qui connaît déjà votre réseau. Les banques ayant un pôle franchise ont d’ailleurs tendance à référencer les réseaux de franchise. Si votre réseau est référencé par plusieurs banques, votre franchiseur peut vous encourager à faire appel à un courtier en crédit qui vous sera d’une grande aide dans la recherche de prêt.
2- Réalisation d’une étude de marché local
La réalisation d’une étude de marché local sera une étape nécessaire et indispensable dans le montage d’un projet de franchise. Il est vrai que les franchiseurs mettent à la disposition de leurs franchisés potentiels un état général du marché, intégrant les grandes tendances de consommation et les données au niveau national. Cependant, vous devrez prouver le potentiel de votre activité sur sa zone de chalandise.
3- Montage d’un dossier chiffré solide
Vous demandez un gros chiffre, alors il est bien normal qu’on exige de vous que vous fournissiez des chiffres assez précis. La banque voudra en effet savoir comment vous allez dépenser chaque centime qu’elle va vous prêter. Dans la partie financière de votre business plan, vous devrez absolument renseigner les informations suivantes en chiffres :
- Le compte de résultat prévisionnel permettant de rendre compte de la gestion qui est faite d’une entreprise sur une période de 1, 3 et 5 ans.
- Les soldes intermédiaires de gestion
- Le bilan prévisionnel reflétant le patrimoine de l’entreprise à la clôture de chacun de ses exercices comptables prévisionnels (actif / passif).
- Le plan de financement prévisionnel afin de s’assurer que tous les besoins financiers générés par le projet seront correctement financés. Il recense les besoins en financement identifiés et les solutions de financement apportées.
- Le budget de trésorerie qui récapitule le montant de la trésorerie de l’entreprise et détaille tous les flux monétaires entrants et sortants sur la période étudiée.
Lire : Comment monter un business plan solide pour convaincre un banquier ? 1ère partie et 2ème partie.
4- Mise en avant de vos compétences
Le fait d’être adossé à un réseau de franchise est certes un atout qui jouera en votre faveur, mais votre banquier doit être également convaincu que vous êtes « l’homme de la situation ». Il vous faudra donc lui démontrer que vous avez le profil d’un franchisé, et donc d’un chef d’entreprise, en mettant en avant votre parcours professionnel.
N’hésitez pas non plus à mettre en avant vos qualités tel que votre profil commercial / manager / gestionnaire, et surtout tout ce qui est requis pour l’activité que vous allez exercer.
D’autre part, vous devrez disposer d’un apport personnel minimum constituant 30 à 40 % de l’investissement global nécessaire pour le montage du projet. Et s’il s’agit d’une franchise de service, la banque exigera que votre apport personnel représente 50 % de l’investissement car elle ne pourra pas récupérer un fonds de commerce.
5- Accompagnement par un spécialiste expérimenté
il est recommandé de faire appel à un courtier. Il se chargera non seulement de mettre le candidat en contact avec les banques mais apportera également son aide dans la préparation du dossier car son travail fait qu’il est le mieux placé pour savoir ce que les banques exigent pour accorder un prêt. Ne vous privez donc pas de l’expertise d’un courtier.
Votre franchiseur est aussi le plus à même de vous accompagner dans votre recherche de prêt. Mis à part les données sur le réseau et sur le marché local, vous pourrez demander à votre franchiseur de vous fournir des modèles types de dossier. Votre expert-comptable doit aussi être à vos côtés durant cette phase.
Dites-vous bien dans tous les cas que si votre franchiseur ne vous accompagne pas durant votre recherche de financement, peut-être vaut-il mieux réfléchir à un autre réseau.
Lire : Se lancer en franchise : à quel moment se faire accompagner ?