Le réseau La Panetière est fortement présent dans la région Toulousaine avec ses 88 établissements. L’enseigne de boulangerie-pâtisserie, qui s’est montrée très résiliente en temps de crise sanitaire, compte aujourd’hui reprendre son développement sur le territoire national.
Pas besoin d’être boulanger pour rejoindre le réseau
La Panetière attire les entrepreneurs grâce notamment à la qualité de ses services aux licenciés. Ces derniers profitent des nombreuses performances logistiques du réseau. La Panetière dispose, en effet, de ses propres usines de fabrication de pains, viennoiseries et gourmandises. Les deux usines sont implantées dans la région Toulousaine et dans l’Aveyron. Les chefs d’entreprises La Panetière profitent d’une grande facilité d’approvisionnement grâce à la plateforme logistique qui livre toutes les boulangeries du réseau.
Les produits parviennent aux points de vente non cuits et surgelés. La cuisson se fait sur les lieux. Les licenciés n’ont donc pas besoin d’être boulangers ou qualifiés dans le domaine. De plus, La Panetière leur propose une formation d’un mois afin de leur permettre d’être performants et d’exercer leurs activités en toute autonomie.
Les perspectives et ambitions de développement du réseau
Forte de ses bons résultats, de la résilience de son modèle mais aussi de sa capacité à fabriquer et fournir des produits à 220 boulangeries, la franchise La Panetière envisage de redynamiser le développement de son réseau. Elle entend renforcer sa présence sur le territoire grâce à l’ouverture de 12 à 15 unités par an, particulièrement en Bretagne et en région parisienne.
Pour assister ses franchisés, le réseau a mis en place un système d’agence de recrutement et d’intérim en interne composée d’une équipe de 28 personnes.
« On voudrait reprendre un peu le développement, et surtout monter un peu plus dans le nord parce que nous sommes surtout implantés dans la région de Toulouse, qui compte à elle seule 88 points de vente. Notre objectif serait donc l’ouverture de 12 à 15 magasins cette année, et notamment en région parisienne et en région bretonne, nous intéressent fortement. »