Sur un marché de la piscine et du spa qui poursuit une belle croissance, le réseau Aquilus Piscines et Spas enregistre une croissance de chiffre d’affaires à 2 chiffres. Face à une très forte demande en 2021, l’enseigne avait d’ailleurs livré 40 % de piscines de plus qu’en 2020. Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus, a confié qu’il était pleinement satisfait des performances de son réseau.
2021, une année synonyme de croissance pour le marché et pour le réseau
Même si les piscines sont plus petites, elles sont mieux équipées. Le panier moyen continue d’évoluer avec une augmentation de l’ordre de 10 à 15 % pour représenter actuellement un investissement entre 20 000 et 28 000 euros, contre 18 et 25 000 euros en 2020.
Après l’année 2020, marquée par la Covid-19 et notamment les confinements successifs, les Français ont eu besoin d’améliorer le confort de leurs maisons. L’univers de la piscine et du spa en a profité et 2021 a été porté par cet élan avec une demande très soutenue.
« Là où le terme de reprise économique est très utilisé en ce moment, le mot le plus adapté à notre marché est celui de consolidation. 2021 aura été une année où l’intérêt pour les produits piscines et bien-être aura été accru, avec un pic dû à la pandémie. La tendance est durable et ce n’est pas une simple mode. Et concernant notre chiffre d’affaires, sa croissance est à deux chiffres, légèrement supérieure à la croissance du marché. Nous en sommes pleinement satisfaits ! », a déclaré Xavier Fourel.
Au niveau du marché du spa, l’année 2021 a été marquée par une belle croissance de 30 %, malgré les pénuries de bois, de composants électroniques et l’engorgement des voies de transport maritime qui ont causé des délais de livraison allongés, pouvant aller jusqu’à 6 mois en moyenne.
Objectifs du réseau en 2022
En 2022, Aquilus prévoit le lancement de nouveautés au sein de la gamme wellness. La marque proposera une gamme complète de saunas intérieurs et extérieurs, avec une dizaine de nouveaux produits.
2022 sera aussi l’année des défis :
- 1er enjeu : avoir la capacité de produire autant que l’année dernière. La problématique de l’approvisionnement est donc centrale pour la marque.
- 2ème enjeu : maîtriser les coûts, que le groupe surveille attentivement dans un contexte inflationniste évident. Le réseau a d’ailleurs signé l’intégralité de ses contrats avec ses partenaires fournisseurs durant l’automne pour s’assurer de l’approvisionnement de ses produits
Le réseau souhaite, par ailleurs, préserver l’accessibilité des piscines au plus grand nombre.
« Hors de question de répercuter intégralement ces hausses à nos clients : ce n’est pas la philosophie de notre entreprise. Comment faisons-nous ? Nous constituons des stocks importants d’abord, puis nous diminuons nos marges. C’est un parti pris important. Ainsi, nous absorbons une partie de ces hausses pour le client. Nous demandons à nos concessionnaires d’en faire de même ».
Côté développement, l’enseigne poursuit des objectifs ambitieux en 2022 et souhaiterait accueillir 7 nouveaux concessionnaires.
« Pour 2022, nous allons ouvrir à Pau, Belfort ou encore à Brest… En tout, 7 nouveaux concessionnaires nous rejoindrons encore. Notre axe de développement stratégique reste inchangé. Notamment pour être présent sur les zones côtières, Sud-Ouest et Atlantique.
En parallèle, nous continuons d’accompagner nos concessionnaires, notamment avec des kits de recrutement et des formations pointues pour les aider à former des personnels techniques et des personnels commerciaux, deux métiers essentiels en période de forte croissance », conclut Xavier Fourel.