La franchise Tacos Avenue, enseigne proposant des tacos revisités, a réinventé son concept en 2020 à travers une démarche de digitalisation. L’enseigne a misé sur cette stratégie afin de répondre aux nouvelles habitudes de consommation. Le réseau a par ailleurs commencé l’année 2021 avec une nouvelle ouverture. En effet, un restaurant Tacos Avenue a été inauguré à Saint-Malo en janvier dernier.
Tacos Avenue se digitalise
La pandémie du coronavirus a impacté de nombreux secteurs d’activité. Les entreprises ont dû repenser leur concept mais aussi développer de nouveaux outils et dispositifs afin de s’adapter au nouveau contexte. Parmi les secteurs les plus touchés, il y a celui de la restauration. Tacos Avenue fait partie de ces entreprises qui ont mis en œuvre des actions afin de maintenir leurs activités et faire preuve de résilience face au contexte de crise qui a marqué l’année 2020. L’enseigne a en effet dynamisé sa démarche de digitalisation.
Tacos Avenue a ainsi développé une plateforme extranet afin de favoriser la communication au sein de son réseau (actualité, ateliers et groupes de travail, formations et e-learning, aide et accompagnement améliorés). L’enseigne a également appliqué la portabilité sur la majorité des caisses de ses points de vente. Ceci a permis de faciliter et d’accélérer les tâches relatives à l’activité de livraison. De plus, Tacos Avenue a implanté des bornes de commandes et mis en œuvre un dispositif de click & collect. Enfin, le franchiseur a optimisé sa carte de livraison.
Une nouvelle ouverture à Saint-Malo
Fondée en 2007, la chaîne Tacos Avenue se développe en franchise depuis l’année 2015. Le réseau compte aujourd’hui une vingtaine de restaurants. Il s’est enrichi d’une nouvelle unité en janvier dernier. Le nouveau point de vente est situé à Saint-Malo et est dirigé par Jean-Pierre Loncle. Ce dernier à découvert l’enseigne grâce à l’émission Capital diffusée sur M6 et via internet.
Avant de rejoindre Tacos Avenue, l’entrepreneur a entamé une procédure d’adhésion avec une autre enseigne de Tacos. Il s’est désisté lorsqu’il a constaté que le contrat de franchise présentait plusieurs contraintes, notamment au niveau de son indépendance. Ainsi, il a décidé d’entreprendre avec Tacos Avenue afin de bénéficier d’une liberté dans la gestion de son entreprise et profiter de l’accompagnement du franchiseur et de son équipe.