Sonia et Olivier se sont lancés dans l’entreprenariat en août 2019 en reprenant un assortiment breton d’Intermarché et de Netto: 3 Intermarché, dont 1 hyper de 5 200 m², et 1 Netto, dans un rayon de 25 kilomètres. Épanouis dans leur rôle de chefs d’entreprise indépendants Les Mousquetaires, Sonia et Olivier capitalisent avant tout sur l’humain et veillent à rendre leurs équipes autonomes.
Deux entrepreneurs épanouis !
Sonia et Olivier ont suivi une formation pour devenir adhérents Les Mousquetaires et peuvent compter sur leurs compétences respectives et leurs personnalités complémentaires pour gérer comme il se doit leurs 4 points de vente.
Au niveau de la répartition des rôles, elle s’est dessinée très naturellement, selon les appétences, les envies, les qualités et les défauts de chacun.
Sonia se prête une vision plutôt « micro » sur la gestion des équipes au quotidien tandis que son mari préfère une vision plus « macro » à moyen/long terme:
« Je suis davantage focalisé sur les finances, la comptabilité et les affaires extérieures », confie-t-il.
A la tête de 3 Intermarché et 1 Netto, les entrepreneurs affirment que « Les deux enseignes se complètent avec deux stratégies très claires et des concepts dans l’air du temps » auxquels ils croient.
Olivier est en communication permanente avec l’ensemble de ses points de vente et lorsqu’une problématique se présente pour l’un, un autre détient souvent la solution.
Plusieurs challenges à relever !
Lorsqu’ils sont devenus propriétaires de leurs 4 points de vente, le 6 août 2019, un Lidl voisin venait tout juste de valider sa Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) pour un agrandissement et, quelques semaines plus tard, un projet de Grand Frais sort de terre à proximité d’un autre point de vente.
Devenir chef d’entreprise rimait donc pour eux avec challenges:
« Il ne faut jamais s’endormir, malgré l’excellent travail réalisé par notre prédécesseur… Reprendre le flambeau d’une telle affaire n’a pas été simple au début, d’autant que nous n’avions pas prévu de quitter Plaintel, notre premier point de vente, où nous venions tout juste de terminer une mise au concept ».
« Vivre en Bretagne et être Mousquetaires, c’est le bonheur ! »
Sonai avait quitté les Côtes-d’Armor dans le cadre de ses études, à 18 ans, et rencontre son futur mari, originaire de Rivesaltes (66), à l’École supérieure de commerce de Pau.
Ils s’installent à Paris, multiplient les expériences dans l’univers des nouvelles technologies de la gestion des ventes et des achats et décident enfin d’entreprendre.
Un jour, le couple fait la connaissance de Jean-François Hellio, adhérent Intermarché:
« Même à Paris, les Bretons finissent toujours par se retrouver, plaisante Sonia. Curieusement, nous connaissons toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui travaille chez Les Mousquetaires ». Cette rencontre s’avérera déterminante.
Entre janvier et juillet 2008, ils suivent la formation Mousquetaires, puis partent vivre chez les parents de Sonia.
« C’était le système D. Nous avons effectué nos stages en Bretagne et nous nous sommes fait un réseau là-bas ».
Aujourd’hui, parents de deux adolescents, Sonia et Olivier trouvent le temps de passer de bons moments en famille, car c’est important pour eux.
« Jamais nous ne regrettons notre choix d’avoir quitté Paris. Vivre en Bretagne et être Mousquetaires, c’est le bonheur ! ».