Au cours du mois de mars 2020, Alpha Seed, la plateforme d’investissement belge a annoncé la signature d’un contrat de master-franchise avec le réseau français Pitaya pour déployer son concept en Belgique, au Luxembourg mais aussi aux Pays-Bas. Le spécialiste de la cuisine thaï ambitionne de renforcer sa présence dans ces pays en y ouvrant 70 points de vente d’ici 7 ans. Les restaurants Pitaya proposent des recettes thaï gourmandes imaginées par la chef Nathalie Nguyen.
Nyouw noue un partenariat avec Alpha Thaï Benelux
En juin 2020, Nyouw, l’equity partner bruxellois a annoncé avoir conclu un partenariat avec le master-franchisé Alpha Seed pour développer la marque Pitaya dans la région wallonne. Nyouw a pour mission d’implanter de nouveaux points de vente Pitaya en Wallonie. Il se chargera notamment de la recherche de nouveaux emplacements, du recrutement des employés ainsi que du management des restaurants. Le premier Pitaya dans la région devrait être inauguré à la fin de l’année en cours. Nyouw est dirigée actuellement par Lucas Magrone.
Ce dernier est titulaire d’un diplôme de master en sciences de gestion obtenu à la Louvain School of Management. Lucas a déjà de l’expérience dans l’univers de la restauration rapide mais aussi dans le domaine de la franchise. En effet, il a eu l’opportunité de travailler avec des enseignes connues à l’instar de Makisu, d’Hector Poulet, de Boston. Durant les 5 dernières années, il a collaboré avec l’enseigne Exki où il a occupé le poste de CFO.
Pitaya, la cuisine Thaï made in France
Depuis qu’elle a vu le jour, la marque Pitaya propose à ses clients des plats thaïlandais typiques cuisinés au Wok. En 2016, l’enseigne ouvre son premier restaurant franchisé. Aujourd’hui, elle compte près de 38 établissements partout dans le monde. Pour ouvrir une franchise Pitaya, le futur adhérent doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 25 000 euros.
Il doit également disposer de 100 000 d’apport personnel pour un investissement total, hors pas de porte, de l’ordre de 180 000 euros. Par ailleurs, selon le cahier des charges imposé par le franchiseur, la surface d’un restaurant Pitaya varie entre 50 et 80 m².