Le réseau de franchise Bio&Sens a été fondé par Brigitte Papaix en 2007 à Jacou, en périphérie de Montpellier. La fondatrice de l’enseigne cultive une passion pour la diététique et pour les produits de soins naturels. Elle voulait en faire son métier en ouvrant un magasin bio qui commercialise des produits diététiques aux côtés d’articles sans allergènes. Le succès était au rendez-vous et le concept de magasin-restaurant a évolué. Aujourd’hui, certains points de vente de la marque proposent des snacks sains à leurs clients. D’autres disposent d’une boulangerie ou encore d’une poissonnerie.
Le concept de magasin-restaurant Bio&Sens
Brigitte Papaix, la fondatrice de la marque Bio&Sens a entraîné son mari dans l’aventure. Ensemble, ils ont réussi à développer leur enseigne. Ils ont commencé par faire des travaux d’extension dans leur premier magasin. Le couple a ensuite enchaîné avec l’ouverture de plusieurs établissements à Juvignac, à Saint-Aunès et à Saint-Gély-du-Fesc.
Ce dernier ne dispose pas de restaurant mais propose une offre de snacking. Parallèlement à ces ouvertures, des points de vente franchisés ont aussi vu le jour à l’extérieur de l’agglomération de Montpellier, à Pertuis dans le Vaucluse mais aussi à Agde et à Thionville.
La franchise Bio&Sens change de main
Dix ans après l’ouverture de leur premier restaurant, le couple Papaix a décidé de vendre l’enseigne pour profiter pleinement de sa retraite. C’est BioCash Distribution, grossiste régional spécialisé dans les produits bio, qui a repris la chaîne de restaurants et magasins 100% bio. Grâce à cette opération de cession, le concept Bio&Sens a continué à être déployé. Au cours de l’année 2018, un magasin-restaurant Bio&Sens a été implanté à Pérols (Hérault).
Le nouveau point de vente a remplacé les Halles Gourmandes Fou rachetées par les anciens propriétaires avant qu’ils ne cèdent leur entreprise. Ce magasin dispose d’une poissonnerie. En 2019, l’enseigne annonce une nouvelle inauguration à Saint-Jean-de-Védas, avec cette fois une boulangerie intégrée. Le nouveau Bio&Sens couvre une surface totale de 450 m² et dispose d’une grande terrasse. D’autres projets d’ouverture sont en train d’être étudiés. Il s’agit de nouvelles franchises mais aussi d’ouvertures en propre.