Créé en 1966, Orpi, premier réseau d’agences immobilières en France, a réalisé un sondage sur l’impact du confinement sur les projets immobiliers de ses clients. Afin de mener cette enquête, 3 000 clients vendeurs et acheteurs ont été interrogés. Il fallait répondre à plusieurs questions afin de cerner les changements au niveau du secteur de l’immobilier dus aux mesures de confinement.
L’impact du confinement sur le secteur de l’immobilier
La pandémie du coronavirus a impacté de nombreux secteurs économiques en France. Orpi s’est interrogé sur les répercussions des mesures de confinement sur les projets de ses clients. L’enseigne a donc pris l’initiative de mener sa propre enquête auprès des vendeurs mais aussi des acheteurs.
Les résultats du sondage ont révélé que les porteurs de projets sont plutôt positifs. En effet, 68 % des acheteurs ont déclaré que la crise liée au coronavirus ne les a pas incités à reporter leur projet d’achat. En ce qui concerne les vendeurs, 83 % d’entre eux ont déclaré maintenir leur projet de vente en dépit de la situation inédite du pays.
Les acheteurs revoient leurs critères de sélection
L’expérience du confinement a changé la donne pour les français. La situation a été beaucoup plus difficile pour les personnes habitant dans des appartements. En effet, le confinement n’est pas le même pour tout le monde, que l’on vive dans une maison avec jardin ou dans un appartement. Cette épreuve a donc modifié quelque peu les critères de choix des futurs propriétaires. En effet, 59 % des acheteurs opteraient plutôt pour une maison.
Par ailleurs, 58 % des vendeurs sont à la recherche d’une maison à acheter. Selon le sondage réalisé par Orpi, 10 % des acheteurs ne veulent plus de vis-à-vis. Les logements en copropriété sont exclus de la liste de 9 % d’entre eux. Les habitations disposant d’un espace extérieur sont de plus en plus demandées. En effet, 26 % des acheteurs veulent un extérieur pour pouvoir prendre l’air.