Carine et François Raynaud, ingénieurs en informatiques, souhaitaient exercer un nouveau métier, qui leur parle vraiment. Et c’est en couple qu’ils ont décidé de se reconvertir en ouvrant leur magasin sous enseigne Biocoop, « La graine des Dômes », à Lempdes.
Le réseau Biocoop s’implante dans le Puy-de-Dôme
Carine et François Raynaud voulaient changer de métier mais ne savaient pas trop vers quoi se diriger. Mais lorsqu’ils découvrent le concept Biocoop, en se rendant dans le magasin de Cournon et discutent avec le patron, ils décident de se lancer.
Pour ouvrir leur point de vente, ils sont parrainés par Jérôme Bafoil, du Biocoop de Riom Ménétrol, et épaulés par le siège via notamment de nombreuses formations.
Carine et François Raynaud sont séduits par le modèle économique singulier de l’enseigne Biocoop privilégiant des produits 100 % bio, 0 % OGM, en circuit court. Car, chez Biocoop, on préfère proposer des produits issus de la région, sinon de France, sinon des départements d’outre-mer, et ce tout en assurant une rémunération équitable du producteur.
Hors de question aussi de rapporter de la marchandise par avion, mais seulement en bateau, afin de d’éviter l’émission de gaz à effet de serre.
C’est d’ailleurs ce qui fait l’unicité du concept Biocoop et la force de son réseau!
S’étendant sur une surface de 390 m², le nouveau magasin Biocoop de Lempdes il est le plus grand du Puy-de-Dôme. Dans cet espace volumineux et aéré, des produits venant d’une cinquantaine de producteurs sont proposés à la clientèle.
Le point de vente dispose également de petits sièges pour pause-café et d’un coin enfants.
Heureux de faire partie de la grande famille Biocoop, Carine et François Raynaud ambitionnent de développer le vrac dans leur magasin et comptent d’ailleurs déjà près de 200 références, dont des farines, des lentilles…