Inspirée de la culture québécoise, la franchise POUTINEBROS a lancé la 1ère poutinerie de France à Rennes en 2014. Cette dernière propose à ses clients de déguster la spécialité de la Belle Province, dans une ambiance conviviale et authentique. Après Rennes, POUTINEBROS se développe en franchise et ouvre son second point de vente à Paris.
En effet, le groupe UNIBAIL a sollicité les fondateurs pour investir le nouveau food-court « Les tables du Carré » de Carré Sénart, un espace entièrement dédié à la restauration, autour du cinéma Pathé.
La poutine fait son entrée en France
Créée à la fin des années 50 au Québec, la poutine est devenue populaire au cours de la dernière décennie. C’est un mélange de frites, de fromage en grains et de sauce. Qu’elle soit « nature », agrémentée de saucisses, d’oignons ou de viande hachée, la poutine est résolument ancrée dans la culture populaire. Désormais, elle est célébrée chaque année lors de grands événements au Canada :
- Le PoutineFest, au Vieux-Port de Montréal et à Ottawa
- Le Festival de la Poutine à Drummondville
- La Poutine Week, dans tout le Canada, et depuis 2016 à l’international
Un concept qui revendique l’authenticité de ses plats
POUTINEBROS a été fondé par Nicolas et Camille, deux frères Rennais issus de la restauration. C’est leur frère Benjamin qui leur a fait découvrir le Canada et la Poutine. Enthousiasmés par ce plat, ils décident de créer leur première poutinerie à Rennes. Nicolas et Camille proposent à leurs clients de découvrir l’authentique et délicieuse poutine québécoise. Une poutine faite maison, à base de produits frais et du véritable fromage en grains !
En 2017, les deux frères rachètent la boutique voisine. Le restaurant passe alors de 36 à 90 places assises et enregistre une croissance de + de 40 % de son chiffre d’affaires. POUTINEBROS à Rennes a accueilli 100 000 clients en 2018, avec des pics à 600 personnes par jour les samedis.
Le profil du futur franchisé POUTINEBROS
La franchise POUTINEBROS est à la recherche d’entrepreneurs ayant le goût de l’action commerciale pour développer leur activité. Par ailleurs, le futur franchisé doit être en mesure de gérer son équipe. Mais également être capable de gérer des pics d’activité. Il n’y a pas de profil type, néanmoins, le candidat doit avoir un relationnel client épatant et toute la chaleur québécoise qu’on peut espérer !