Le marché de l’alimentaire pèse une part importante dans le poids économique de la franchise avec un total de 196 réseaux et 14 951 franchisés. Ces derniers ont un chiffre d’affaires de 21.91 milliards d’euros. Ce secteur à lui seul représente un 5ème du poids de la franchise en termes de nombre de franchisés.
Focus sur les secteurs porteurs de ce marché et quelques enseignes à découvrir de plus près pour les personnes souhaitant entreprendre tout en étant accompagnées par des réseaux d’envergure.
Secteur de la Boulangerie
Le secteur de la boulangerie comptait, en 2018, un total de 29 600 établissements pour un chiffre d’affaires annuel de près de 11 milliards d’euros. Le pain à lui seul permet aux boulangeries de réaliser 45.2 % de leur CA, alors que la pâtisserie génère 18.2 % du CA.
Secteur en mutation et ultra-concurrentiel, pour sortir du lot, les enseignes se doivent de se différencier en se spécialisant dans le bio, en diversifiant leur offre ou encore en proposant des services tel que le Click and Collect.
La Mie Câline a vu le jour en 1985 pour tisser un réseau de terminaux de cuisson comptant, aujourd’hui, plus de 240 points de vente.
Secteur du Chocolat
Le secteur de la chocolaterie connaît une croissance continue depuis 30 ans. Pesant actuellement 3.48 milliards d’euros de chiffre d’affaires, il a encore de belles perspectives de développement.
Enseigne de chocolat dont l’histoire remonte à 1884, De Neuville est aujourd’hui le N°1 du chocolat français et compte 150 boutiques, dont 90 % de franchisés.
Yves Thuriès propose des produits élaborés avec toute l’exigence héritée de son fondateur, seul double Meilleur Ouvrier de France de l’histoire.
L’Atelier du Chocolat, histoire de famille qui a débuté en 1951, est aujourd’hui un réseau de 40 ateliers-boutiques proposant un assortiment large et varié de chocolats gourmands.
Secteur de l’Alimentation animale
Le secteur de l’alimentation animale pèse 4.9 milliards d’euros pour répondre aux quelques 12.7 millions de chats, 7.3 millions de chiens, 5.8 millions d’oiseaux, 34.2 millions de poissons et 2.8 millions de petits mammifères.
Tom&Co est une enseigne d’origine belge datant de 1991, spécialisée dans l’animalerie. Elle propose toujours une solution au meilleur prix, le plus grand choix de produits ainsi que les conseils avisés de ses équipes.
Secteur de l’Alimentation Bio
Les français sont de plus en plus consciencieux sur la qualité des aliments qu’ils consomment et affichent un fort engouement pour le bio.
Le secteur avait d’ailleurs engendré un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros en 2017 (+ 16 %).
Selon l’Agence Bio/CSA, 92 % des consommateurs ont acheté des produits alimentaires bio dans les 12 derniers mois, 16 % au quotidien et les trois quarts d’entre eux au moins une fois par semaine.
Biocoop est une coopérative de l’alimentation bio depuis 1986. Désormais, c’est un des acteurs qui compte dans la distribution de produits bio avec une offre comptant plus de 8 000 références.