de Neuville était en couverture du magazine Rezo de mai, le magazine de la Fédération Française de la Franchise. Dans ce numéro, Gilles Gommendy, Directeur général de Neuville, est revenu sur l’actualité de son enseigne et a parlé du nouveau concept magasin synonyme de gourmandise, joie de vivre et savoir-faire français!
de Neuville, en 1ère page du magazine de la Fédération Française de la Franchise
Alors que le dernier concept avait été lancé en 2010, de Neuville a souhaité insuffler une nouvelle dynamique au réseau et aux boutiques. L’enseigne a donc commencé à déployer son nouveau concept à l’occasion des nouvelles ouvertures, notamment en format kiosque, comme cela a été le cas à la Garde du Nord.
La 1ère succursale portant les couleurs de ce concept a, quant à elle, été implantée dans le centre commercial Cap 3000 à Nice.
de Neuville prévoirait de transformer la moitié de son parc de magasin d’ici 3 ans, avec une participation financière du franchiseur au montant des travaux réalisés par les franchisés.
Concernant les implantations, la franchise privilégie les centres-villes et les centres commerciaux, et les locaux d’une surface comprise entre 40 et 50 m². de Neuville vise également les retails parks et les kiosques en gare où elle souhaite s’implanter progressivement.
Pour pouvoir s’installer dans les retails parks, l’enseigne avait d’ailleurs pensé un autre format de magasin, le « Marché au Chocolat », un magasin en périphérie de ville, positionné autour de la vente en libre-service, dont la superficie est comprise entre 130 et 200 m² et proposant l’offre habituelle de Neuville complétée par différents ateliers et animations autour du chocolat.
En 2018, la franchise de Neuville a également lancé un concept inédit intitulé « Savour Histoire de Gourmets », en collaboration avec Comtesse du Barry et Nicolas. Dans une boutique commune, les 3 marques s’associent pour proposer une offre premium de vin, de produits d’épicerie fine et de chocolats.
« Le magasin pilote a ouvert l’année dernière à Vichy et remporte une grande adhésion des clients et des collaborateurs, ce qui est encourageant pour nos objectifs de développement », indique Gilles Gommendy.
Suite à une participation réussir au salon Franchise Expo Paris 2019 qui lui a permis de contacter des profils intéressants, de Neuville devrait poursuivre son déploiement, au rythme d’une dizaine de nouvelles ouvertures par an.
Retour sur la petite histoire de Neuville
A dire vrai, de Neuville, ce n’est pas une « petite histoire ». L’enseigne puise ses origines dans la fin du 19e siècle avec la création d’une chocolaterie artisanale dans le village de Neuville Saint-Rémy (59).
Dès ses débuts, l’enseigne privilégie une production 100 % française, majoritairement orientée sur le chocolat noir, qu’elle commercialise sous toutes ses formes: ganaches, pralinés, bonbons mais également mendiants, amandes enrobées, florentins ainsi que des glaces et une gamme de macarons. Les produits sont créés par un Maître Chocolatier à Roanne (69).
La collection de Neuville se compose d’une gamme permanente et d’offres saisonnières et temporaires, autour de temps forts comme la Saint-Valentin, la Fête des Mères… L’enseigne propose au total près de 110 références, 70 moulages différents, accompagnés d’une vingtaine d’innovations produits chaque année.
« Après quelques années passées sous la coupe du Groupe Nestlé, de Neuville a désormais l’opportunité de pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire d’autres acteurs importants du secteur puisque l’enseigne est détenue par le Groupe Savencia. Cette structure répertorie les marques Valrhona, Révillon Chocolatier, La Maison du Chocolat, Villars et Chocolat Weiss » précise Gilles Gommendy.
Aujourd’hui, de Neuville est toujours synonyme de qualité, mais également d’innovation avec, entre autres, ses nouveaux concepts magasins et ses nouveautés produits.