Créée en 2009 par Daniel Sauvaget, la franchise Ecomiam est le seul réseau de distribution en France à avoir fait le choix de proposer des viandes, poissons et légumes surgelés exclusivement issus des filières de production françaises. L’entreprise familiale qui avait remporté en juillet 2017 le prix spécial micro-franchise avec l’Adie, est aujourd’hui présente dans 9 villes de l’ouest de la France (Quimper, Nantes, Lorient, Brest, Carhaix, Landerneau, Morlaix, Lannion et Saint-Brieuc) et depuis peu à Pontivy.
Le concept Ecomiam
Ecomiam repose sur un concept de distribution de produits surgelés simple et sans superflu. Les points de vente du réseau proposent viandes, poissons, desserts et légumes surgelés, tous garantis made in France, emballés dans un conditionnement minimaliste. Une démarche volontaire, qui permet d’éviter le gaspillage de cartons et de plastique.
A son lancement, l’enseigne proposait la vente de produits alimentaires surgelés dans des camions-magasins installés sur des parkings ce qui permettait de réduire les coûts et de proposer aux consommateurs des produits à moindre coût, sans rogner sur la qualité. Le concept a évolué depuis mais la stratégie est restée la même. Le réseau compte aujourd’hui une vingtaine de magasins dans lesquels il propose des produits 30 à 40 % moins chers que ceux du commerce conventionnel.
Aujourd’hui encore, la marque continue d’innover en lançant un site de vente en ligne. Les clients peuvent désormais effectuer leurs ventes à distance grâce au site Internet moyennant un forfait de livraison à domicile facturé 19,90 euros.
Les ambitions de l’enseigne sur 2019
Après une année 2018 dynamique avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, Ecomiam vise l’ouverture de 5 à 6 ouvertures supplémentaires, toujours dans le Grand Ouest, avant d’étendre son maillage à d’autres régions. La taille moyenne des magasins Ecomiam est de 230 m². Il n’est toujours pas question pour l’enseigne de faire de la publicité, la progression du nombre de clients se fait par « cooptation ».