Avec ses 850 recrutements en 2018, la coopérative Orpi a renforcé sa position de premier réseau d’agences immobilières en France. Fort de ses 50 ans d’expérience, ses 7 000 collaborateurs et ses 1250 agences, le réseau s’appuie sur un esprit coopératif fondé sur l’inter-cabinet, la convivialité mais également les échanges de compétences entre confrères. Créé en 1966 à l’initiative de 5 agents immobiliers de la banlieue Nord-Ouest de Paris qui décident de mettre en commun leur fichier de biens, Orpi est aujourd’hui présent sur tous les segments du marché de l’immobilier : achat-vente, gestion-location, syndic, commerces et entreprises, viager, location saisonnière.
Orpi développe son ancrage sur l’ensemble du territoire
Leader de son secteur en nombre de points de vente, Orpi est présent sur tout le territoire national à travers plus de 1 250 agences. Après une année 2018 dynamique et riche en ouvertures et en recrutements – 850 recrues dont 200 à des postes d’assistant(e) + 600 personnes à des postes de conseillers(e) immobiliers(e) – le réseau entend poursuivre sur sa lancée en recrutant 1 000 nouveaux collaborateurs en 2019. Orpi propose aux nouvelles recrues, expérimentées ou débutantes, un système de formation en partenariat avec l’ESPI qui se compose de deux offres :
- La VAE (Validation des Acquis d’Expérience), qui permet à des collaborateurs ayant déjà travaillé dans l’immobilier de valider un bachelor.
- L’École de vente Orpi, permet quant à elle, d’accéder aux différents métiers de l’immobilier grâce au système de l’alternance. Celui-ci offre la possibilité de se former au sein d’une agence et ainsi de s’imprégner des valeurs du réseau Orpi.
Le marché de l’immobilier a connu une année 2018 très dynamique
« Au même titre que 2017, 2018 fait figure d’année exceptionnelle pour le marché immobilier. Au cours des douze derniers mois, le dynamisme des transactions s’est traduit pour le réseau Orpi par une hausse du volume de ventes de 3,6 %. Un secteur en croissance, toujours porté par les faibles taux d’intérêt, qui devrait se stabiliser et s’orienter vers un atterrissage en douceur », analyse Christine Fumagalli, présidente d’Orpi.