Testé avec succès à Grenoble et à Montpellier, la franchise Tacos Avenue est aujourd’hui un réseau de 16 restaurants implantés en France et au Maroc, proposant des recettes inédites de Tacos, une fabrication et une garniture différentes de l’en-cas classique de la cuisine mexicaine, à emporter, à déguster sur place ou en livraison. Fondée en 2009 par Mohamed Soualhi, un autodidacte de trente et un ans, l’enseigne prévoit l’ouverture de 12 nouveaux points de vente en 2019 principalement à Tarbes, Avignon, Lille, Tours et Paris.
L’enseigne qui réalise un chiffre d’affaires global, franchises incluses, de 15 millions d’euros, pour environ 150 salariés, projette une centaine de points de vente à long terme, au rythme de 8 à 10 ouvertures par an.
L’histoire d’un parcours !
L’idée est née lorsqu’après avoir décroché son baccalauréat Sciences et Technologies du Tertiaire, Mohamed Soualhi, le fondateur de Tacos Avenue, a eu des difficultés à trouver un emploi. Motivé par l’envie d’entreprendre à son compte et convaincu par le fort potentiel qu’offre le marché de la restauration rapide, Mohamed décide d’ouvrir à Grenoble, à l’écart des grandes zones de passages, un restaurant spécialisé dans les tacos. Le succès est au rendez-vous et le concept séduit les consommateurs. En 2009, le jeune entrepreneur décide de vendre son premier restaurant pour aller s’installer à Montpellier où il ouvre un second restaurant toujours spécialisé dans les tacos, d’une superficie presque identique au premier. Le succès a, de nouveau, été au rendez-vous. Mohamed Soualhi est aujourd’hui à la tête d’un réseau de 16 restaurants implantés partout en France (Alès, Amiens, Aubergenville, Montpellier, Bordeaux, Herblay, Nîmes, Toulouse, Guyancourt…), mais également au Maroc.
Les particularités du concept Tacos Avenue
Selon le franchiseur, ses tacos se différencient totalement de la concurrence et de l’en-cas classique de la cuisine mexicaine par leur goût unique qui provient de l’assemblage et de l’équilibre des produits. L’enseigne propose en service continu, tout au long de la journée, des tacos à la française, sandwich hybride, entre kebab et panini, une large gamme de garnitures – poulet, nuggets, cordon bleu, tenders, viande hachée, escalope panée – incorporées à un liant original à base de sauce fromage faite maison, et une vingtaine de sauces de qualité. Un concept 100% Halal et sans alcool qui propose également des burgers et du poulet en bucket pour satisfaire tous les désirs tex-mex.
L’autre atout de taille du concept Tacos Avenue est qu’il se développe en franchise. Mohamed Soualhi a choisi de confier le développement de son réseau à des indépendants qui investissent leurs économies et toute leur énergie dans un projet auquel ils croient.