Biocoop est un réseau d’acteurs indépendants, engagés et militants qui œuvrent pour le développement d’une agriculture biologique durable. Le succès de la coopérative s’est forgé autour de la transparence et l’équité des relations commerciales, la qualité des produits et la participation des consommateurs. Fondé il y a une trentaine d’années, Biocoop compte plus de 400 magasins sur le marché français. L’enseigne a choisi pour la première fois de porter en télévision ses engagements en faveur de la planète et des hommes avec un message fort : « La Bio nous rassemble ».
La volonté de Biocoop à montrer son engagement
Au moment où tout le monde prend la parole sur le bio, Biocoop veut rétablir ses vérités et sa vision du monde en portant ses engagements et ses actions concrètes à l’écran telles que la vente en vrac, l’ouverture de magasins en zones rurales dans un souci de maintien du lien social ou encore son modèle de coopérative qui implique à la fois les agriculteurs, les producteurs, les consommateurs et les responsables de magasins.
« Face à un marché de plus en plus concurrentiel, nous devons préciser notre différence pour continuer à nourrir une croissance saine et durable. Nous devons dire haut et fort ce que nous faisons, porter avec justesse nos engagements de réseau militant, responsable et citoyen et faire comprendre la différence entre le bio et LA bio, de façon simple et incontestable« , explique Orion Porta, directeur général de Biocoop.
Biocoop s’appuie sur des valeurs fondatrices
La coopérative Biocoop est née de la volonté de consommateurs et de producteurs de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité. Porté par ses engagements de réseau militant, responsable et citoyen Biocoop a établi un cahier des charges composé de cinq conventions – distribution, gestion, sociale, écologique et communication – appliquées par ses magasins. Biocoop – devenu aujourd’hui le premier distributeur bio en France – œuvre au quotidien pour développer la production locale, respecter les cycles de production, limiter les transports et l’impact sur l’environnement…